Sites Inria

Prix et distinctions

7/12/2017

Elias Tsigaridas (Polsys) reçoit une ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique.

Tu as reçu une ANR des Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs, peux-tu nous parler de ce programme ?

Le programme ANR des « Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs » (JCJC) soutient les chercheurs qui ont obtenu leur thèse de doctorat depuis moins de 10 ans. L’objectif est de préparer la nouvelle génération de jeunes chercheuses et chercheurs, de leur donner l’opportunité de former une équipe scientifique pour attaquer des problèmes scientifiques et technologiques difficiles et importants.

Quel projet de recherche as-tu présenté ?

Mon projet de recherche GALOP (Games through the lens of ALgebra and geometry of OPtimization) est un projet qui a pour but de repousser les limites des outils algébriques actuels utilisés dans les jeux stochastiques.

Il amène des outils algébriques originaux et innovants, basés sur le calcul symbolique-numérique, exploitant la géométrie et la structure du problème considéré et améliorant l’état de l’art. Nous soutenons nos outils théoriques avec un logiciel open-source très efficace pour la résolution de polynômes.

En utilisant nos outils algébriques, nous étudions la géométrie de la courbe centrale des problèmes d’optimisation semi-définie positive. Les outils algébriques et nos résultats de la géométrie de l’optimisation ouvrent la voie à introduire des algorithmes efficaces et d’obtenir des estimations précises de la complexité pour les jeux stochastiques. La durée du projet GALOP est de 4 ans. Hugo Gimbert (LaBRI), Fredrik Johansson (Inria Bordeaux) et Jean-Charles Faugère et Mohab Safey El Din de mon équipe POLSYS sont aussi membres du projet GALOP, nous allons également recruter un(e) doctorant(e).

Qu’est-ce-que cette distinction va t’apporter ?

Ce prix me donnera l’opportunité et les moyens de créer et diriger une petite équipe de recherche qui travaillera sur les fondamentaux des algorithmes algébriques et géométriques et ses applications dans la théorie des jeux et l’optimisation.

Mots-clés : Polsys Inria de Paris ANR JCJC Elias Tsigaridas

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !