Sites Inria

English version

Recherche

15/11/2017

Emmanuel Dupoux, responsable de la nouvelle équipe CoML

L’équipe CoML fait son entrée au sein du centre de recherche de Paris et est dirigée par Emmanuel Dupoux. 

Quels sont vos principaux thèmes de recherche ?

Le but de l’équipe CoML est de faire de l’ingénierie inverse des capacités humaines d’apprentissage, c’est-à-dire d’élaborer des algorithmes effectifs qui puissent reproduire certaines des capacités humaines de traitement, d’étudier leurs propriétés mathématiques et algorithmiques, et de tester leur validité empirique en tant que modèles de la cognition humaine telle que mesurée grâce aux méthodes comportementales et neurologiques.

Les résultats escomptés sont d’une part des algorithmes d’apprentissage automatique plus adaptables et plus fiables, et d’autre part, des modèles quantitatifs des processus cognitifs qui permettent de prédire les données du développement ou du traitement humain.

Quels sont vos axes de recherche ?

Apprentissage non ou faiblement supervisé du langage : nous développons des algorithmes de découverte des unités linguistiques à partir de données sensorielles brutes (enregistrements audio et vidéo d’interactions parent / enfant). Nous testons empiriquement les prédictions de ces algorithmes pris comme des modèles du nourrisson.

Benchmarking homme / machine : nous construisons des batteries de tests cognitifs conçus pour évaluer comment un système artificiel effectue les différentes composantes d’une fonction complexe et comparons les résultats avec les performances humaines sur la même tâche et les mêmes données.

Avez-vous des partenariats industriels ou universitaires ?

L’équipe CoML est une équipe commune au CNRS, l’ENS et à l’EHESS. Elle collabore avec le MIT et Carnegie Mellon (USA), l’institut RIKEN (Japon), MacQuarie University (Australie), l’institut de technologie de Brno (République tchèque). Elle participe à un collectif sur la collecte de données développementales linguistiques (DARCLE) impliquant des laboratoires aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas.

Nous collaborons avec Facebook AI Research et Microsoft sur l’apprentissage automatique sans machine et l’analyse comparative humaine et avec IBM sur les technologies de la parole appliquées au secteur de la santé.

Mots-clés : Inria de Paris Equipe CoML Apprentisage Humaine Cognition

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !