Sites Inria

Evénement

12/03/2018

12/18 mars : La semaine des mathématiques « Mathématiques et mouvement »

Du 12 au 18 mars, se déroule la semaine des mathématiques sur le thème « mathématiques et mouvement ». A cette occasion, les chercheurs du centre Inria de Paris se mobilisent pour intervenir auprès des scolaires afin de leur parler de leurs recherches.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents.

Elle entend aussi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Comme pour les précédentes éditions, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en mettant en avant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyennes et des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

ZOOM sur le programme des chercheurs du centre Inria de Paris :

Lundi 12 mars 2018 – Inria de Paris

Je vais vous parler de l'"Internet of Things" (IoT), cette nouvelle génération d'Internet à laquelle également les objets se connectent. On va commencer par regarder de quoi sont composés ces objets, et parler de micro-contrôleurs, radio et programmation. 

On regardera ensuite dans quelles applications l'IoT est utilisé, depuis la domotique jusqu’aux réseaux industriels. On parlera d'applications insolites à travers des déploiements que mène Inria-Eva : la prédiction du gel dans les vergers de pêche en Argentine (http://www.savethepeaches.com/), le monitoring du manteau neigeux dans la Sierra Nevada Californienne (http://snowhow.io/) ou le monitoring de ports de plaisance au Cap d'Agde (http://smartmarina.org/)

On finira la présentation en construisant notre propre réseau de capteurs et d'actionneurs, en 10 min ! 

 

Mercredi 14 mars 2018 – Sorbonne Université

Je montrerai à travers des exemples comment la modélisation mathématique et la simulation numérique permettent d'aborder le traitement de maladies cardiovasculaires et le développement de nouveaux dispositifs médicaux

 

Jeudi 15 mars 2018 – Palais de la découverte

De plus en plus souvent, nous transmettons des informations au moyen de technologies sans fil : avec un téléphone mobile, un téléphone sans fil, par une connexion Wi-Fi ou Bluetooth...

Intercepter ces communications est alors relativement facile, avec une antenne par exemple. Il est donc indispensable d'utiliser un algorithme cryptographique pour en protéger la confidentialité. Une particularité de ces algorithmes est qu'ils doivent consommer peu d'énergie pour ne pas vider trop rapidement la batterie du téléphone ou de l'appareil émetteur.

La plupart des algorithmes de chiffrement utilisés dans ce contexte repose sur un générateur pseudoaléatoire qui, à partir d'un secret, produit une suite de nombres qui semblent tirés au hasard. Un attaquant va alors tenter, à partir du début de la suite, de prédire les nombres suivants. Au cours de l'exposé, nous présenterons des techniques permettant de « casser » des générateurs, et nous discuterons des propriétés mathématiques nécessaires pour construire un algorithme sûr. 

Mots-clés : Mouvement Semaine des mathématiques Médiation Collège Lycée

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !