Sites Inria

English version

Le centre

(*) -

Présentation du centre de recherche Inria Nancy-Grand Est

Photo Centre Inria Nancy Nuit

Le centre Inria Nancy - Grand Est  est un acteur majeur des sciences du numérique dans son écosystème régional et transfrontalier. Il développe une activité de recherche incluant l’informatique, les mathématiques appliquées, l’automatique et les thématiques pluridisciplinaires situées à la confluence des STIC 'sciences et technologies de l'information et de la communication) et d’autres secteurs scientifiques, notamment les sciences du vivant, la physique et les sciences humaines et sociales. 

Installé en Lorraine en 1986 pour contribuer au renouveau économique de la région, le centre n’a cessé de croître passant de 7 équipes de recherche en 1990 et 50 personnes à l'époque, à 21 équipes et 450 personnes actuellement. Les équipes-projets sont localisées dans trois sites différents : dans le bâtiment principal à Villers-lès-Nancy, à l'IECL et à Strasbourg.   

La recherche du centre s’articule autour des thématiques suivantes : 

  • Imaginer des systèmes numériques plus sûrs, coopératifs et respectueux de la vie privée ;
  • Faire face au déluge de données et au défi de la complexité ;
  • Modéliser et simuler des phénomènes physiques toujours plus complexes ;
  • Interagir avec les mondes réel et numérique.

Un fort ancrage régional  

Le centre Inria Nancy-Grand Est développe l’essentiel de ses activités scientifiques en partenariat avec le CNRS, l’université de Lorraine et l'université de Strasbourg. Il entretient également des liens étroits avec les instituts de recherche et les universités de la "Grande Région", tout particulièrement avec Sarrebruck.

Transfert de technologies et impact économique 

L’ambition d’Inria est de transformer les technologies innovantes issues de travaux de recherche en produits ou services à destination d’entreprises et plus généralement de la société. Le centre Inria Nancy - Grand Est contribue activement à l’effort national d’Inria en matière de transfert au travers de ses équipes de recherche, dont les travaux se transforment en innovations et passent ainsi régulièrement du monde scientifique au monde économique.

Par ses collaborations industrielles avec les entreprises locales, ses créations de start-up et les synergies qu’il développe avec les acteurs territoriaux de l’innovation, le centre participe au développement économique de la région Grand Est et à son rayonnement international.

Depuis 1999, le centre est doté d’un espace transfert qui a accompagné la création de nombreuses start-up, dont certaines sont hébergées dans ses locaux.

Mots-clés : Nancy Transfert Centre de recherche Innovation

Haut de page

Suivez Inria