Sites Inria

Nouvelle équipe de recherche : COAST 

Lucie Leonardi - 15/12/2014

Vers des systèmes collaboratifs de confiance à l’échelle du Web

Créée le 1er décembre 2014, l’équipe COAST développe des systèmes collaboratifs sécurisés. Menée par François Charoy, elle s’intéresse aussi bien aux usages qu’aux outils à mettre en place pour collaborer sur le Net en toute confiance.

Hébergée par Inria Nancy – Grand Est, l’équipe COAST démarre sur des bases solides puisqu’elle prend la suite directe de l’équipe SCORE, elle-même spécialisée dans l’étude des services virtuels sur Internet. 

« À l’image de Google Drive, de plus en plus de services sont aujourd’hui complètement dématérialisés et hébergés sur des cloudsconstate, François Charoy, responsable de l’équipe COAST.L’objectif de notre équipe est de fournir les outils permettant la construction d'applications collaboratives de confiance à base de services existant.Pour cela, nous allons développer des modèles et des algorithmes capables de garantir la sureté et sécurité des échanges sur ces services. »

Comprendre les utilisateurs

Au-delà des problématiques techniques, l’équipe COAST s’intéresse aussi à la dimension humaine d’un tel projet. « Notre rôle est d’amener les utilisateurs d’applications collaboratives à se poser les bonnes questions. Par exemple, comment contrôler ce qui arrive aux données que je partage sur Dropbox ? Dans quelle mesure puis-je faire confiance à ce service ? Comment faire pour que Google Agenda et Doodle se synchronisent sans que ce dernier ait accès à tous mes rendez-vous ? », précise François Charoy.

L’équipe COAST se donne également pour mission d’évaluer le niveau de confiance que peuvent avoir les utilisateurs dans un service et de leur donner facilement accès à cette information.

« Nous allons associer les internautes aux étapes de développement de nos solutions, en les invitant à participer à des expériences, ajoute François Charoy.Nous travaillons d’ailleurs avec des spécialistes en sciences humaines pour construire de nouveaux protocoles d’expérimentation. »

Un sujet que connaît bien Claudia Ignat, chargée de recherches au sein de l’équipe COAST, qui a notamment collaboré avec Valerie Shalin, professeur en psychologie à Wright State University (Etats-Unis) sur le projet USCoast. « Je me charge d’évaluer avec des utilisateurs les méthodes et les algorithmes que nous développons pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux usages », conclut Claudia Ignat.

Mots-clés : Réplication / travail collaboratif / réseaux / systèmes et services / calcul distribué / COAST / SCORE

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !