Sites Inria

Prix

Joris Rinoldo - 8/11/2018

Un de nos chercheurs reçoit l’Impact Paper Award de l’ACM SIGSOFT

Portrait de Stephane © Inria / Photo Kaksonen

Stéphane Glondu, ingénieur de recherche au SED (service d’expérimentation et de développement), a reçu en 2018 le « Impact Paper Award » de la part de l’ACM SIGSOFT. Ce prix vient récompenser des travaux qu’il a effectué il y a 13 ans lorsqu’il était encore stagiaire à l’Université de Californie à Davis.

L’Impact Paper Award est un prix qui récompense les travaux ayant eu un impact scientifique important délivré par l’ACM (Association for Computing Machinery), une société savante américaine en informatique ayant de nombreux groupes d’intérêts, dont le SIGSOFT sur le génie logiciel. Pour obtenir ce prix, les travaux doivent avoir un impact scientifique, ils doivent avoir été cité de nombreuses fois au cours des dix dernières années et continuer à être cités.

Ce prix, Stéphane l’a décroché à l’aide de ses trois partenaires de l’époque : Lingxiao Jiang, actuellement professeur à l’Université de Management de Singapour ; Zhendong Su, actuellement professeur à l’ETH Zurich et Ghassan Misherghi, qui travaille actuellement chez Google.

Leurs travaux portaient sur la détection de codes sources clonés. Pour cela ils exposent une méthode pour détecter ces clones en l’appliquant dans un logiciel qu’ils ont baptisé Deckard, en référence au personnage principal du film de SF Blade Runner qui chasse des clones humains robotiques.

Au cours de sa formation à l’ENS Cachan (près de Paris), il eut l’opportunité d’effectuer un stage au sein de l’Université de Californie à Davis, où il a travaillé sur la détection de codes clonés. C’est le travail de cette époque qui le mènera treize ans plus tard à l’obtention du prix ACM SIGSOFT. À la suite de ce stage, il effectua une thèse sur l’assistant de preuve Coq à l’Université Paris Diderot. Il intégra Inria en tant qu’ingénieur confirmé au sein de l’équipe Caramel puis migra vers le SED sur son poste actuel d’ingénieur de recherche qu’il occupe depuis 2014.

Mots-clés : Imapct Paper Award Sigsoft Prix Informatique Code

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !