Sites Inria

IDEX

Marie Blanchard - 23/02/2015

IDEX : Lorraine Université d'Excellence

L’Université de Lorraine, au nom du consortium de partenaires fondateurs - CNRS, Inra, Inria, Inserm et CHRU de Nancy - a répondu le 21 janvier 2015 à l’appel à projets IDEX/I-SITE (Initiatives d’excellence/Initiatives Science – Innovation –Territoires – Economie), lancé par le gouvernement dans le cadre de la deuxième édition du Plan d’Investissements d’Avenir.

Cette réponse intitulée « Lorraine Université d’Excellence » (LUE) a défini en partenariat avec les EPST lorrains une politique scientifique publique pour la région. Basée sur des thématiques phares, sciences de l’ingénieur et Maths/SIC notamment, elle demande une dotation en capital de 610 M€ avec l'objectif de positionner l’université dans le top 150 et dans le top 100 en ingénierie du classement de Shangaï à l’horizon 2025, d’accroître son attractivité et donc de recruter plus de chercheurs et de doctorants internationaux.

Le dossier LUE mise beaucoup sur l’excellence de la recherche, portée par le consortium des partenaires fondateurs et de « coeur » : CHRU de Nancy, CNRS, Inria, Inria, Inserm et Université de Lorraine.

8 domaines scientifiques partagés ont été identifiés :

  • Gestion durable des ressources naturelles ;
  • Energie et génie des procédés ;
  • Matériaux et procédés de transformation ;
  • Mathématiques et Stic ;
  • Ingénierie des langues et des connaissances ;
  • Ingénierie pour la santé et le vieillissement ;
  • Mutations des institutions et des organisations :
  • Patrimoine, culture et identité.

Les EPST lorrains sont donc étroitement impliqués dans le dossier Lorraine Université d’Excellence : la force de recherche qui en résulte est considérable puisqu’elle correspond à environ 2000 chercheurs impliqués sur les thématiques d’excellence.

Le centre Inria Nancy - Grand Est est totalement mobilisé dans ce projet. Il contribuera à valoriser l’excellence de la recherche lorraine aux côtés de ses partenaires. Il apportera son expertise en sciences du numérique et s’engagera également dans les projets pluridisciplinaires au cœur des ses préoccupations (matériaux, langue, santé et vieillissement, …). Enfin il permettra au consortium de bénéficier de la vision nationale de l’Institut.

Mots-clés : IDEX IDEX LUE Université de Lorraine STIC Inria Nancy - Grand Est

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !