Sites Inria

English version

Prix

Marie Blanchard - 26/11/2014

Emmanuel Thomé reçoit le Prix régional du chercheur !

C’est lors de la première soirée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et des relations Sciences et Société en lorraine qu’Emmanuel
Thomé, chercheur au sein de l’équipe projet CARAMEL, a vu son travail récompensé.

Il succède à son collègue Inria, Sylvain Lefebvre, qui avait obtenu le prix régional du chercheur en 2013 pour ses recherches autour de l’impression 3D.

Mardi 25 novembre, le Conseil Régional de Lorraine organisait une soirée dédiée à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux relations sciences et sociétés. Ponctuée par des tables rondes, la manifestation visait à mettre en lumière l’excellence scientifique à travers des critères portant essentiellement sur l’intérêt régional et la valorisation du patrimoine lorrain, la qualité ou la notoriété scientifique, le transfert vers l’économie ou l’apport à la société.

C’est après quelques minutes de discours, pendant lesquelles le vice président du Conseil Régional de Lorraine a souligné « la qualité des dossiers présentés et le potentiel lorrain » qu’Emmanuel Thomé, chargé de recherche Inria Nancy-Grand Est, a appris qu’il était le lauréat 2014 du prix régional du chercheur (valeur 15 600 €).

Félicité par le public, le chercheur a filé la métaphore du transfert technologique et a remercié ses pairs.

Les travaux d'Emmanuel Thomé portent sur l'étude des primitives de la cryptographie à clé publique, celles-ci sont les ingrédients de base de la cryptologie moderne qui permet de garantir la sécurité des échanges sur Internet, ou encore les transactions par carte bancaire.

Ces primitives sont les pierres d'angle de la sécurité cryptographique, et leur solidité repose sur l'hypothèse que certains problèmes mathématiques sont
difficiles à résoudre.

Emmanuel Thomé et ses partenaires s'attaquent à ces problèmes, obtenant des succès comme la factorisation de RSA-768 en 2010, ou plus récemment l'obtention d'un algorithme quasi-polynomial pour certains cas du problème du logarithme discret.

Prix et distinctions

  • Prix Régional du Chercheur, Conseil Régional de Lorraine, 2014
  • Prix La Recherche, 2012 (P. Gaudry, A. Kruppa, E. Thomé et P. Zimmermann), catégorie «Sciences de l’information», pour la factorisation de RSA-768.
  • Prime d’excellence scientifique (PES) INRIA, 2011-2014.
  • Grid’5000 award, 2010.
  • IACR distinguished paper, 2007.
  • Prix de thèse de l’École polytechnique, 2003.

Diplômé de l’école polytechnique, Emmanuel Thomé est entré chez Inria en 2003.

Il est devenu Chargé de Recherche en 2006 et effectue ses travaux de recherche au sein de l’équipe projet CARAMEL.

 

L'équipe projet CARAMEL est une équipe commune CNRS-Inria-Université de Lorraine.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !