Sites Inria

Evènement

R&DV du Plateau Inria : Efficacité et performance des transitions animées

Logo Plateau INRIA © INRIA

Chaque mois ne manquez pas « Les R&DV du Plateau » organisés sur le Plateau Inria situé à EuraTechnologies. Une équipe de recherche Inria viendra à la rencontre des entreprises afin de soutenir le transfert de technologies vers l’écosystème régional. Inscrivez-vous à la session du jeudi 17 mars 2016 sur les transitions animées, proposée dans le cadre de la semaine de l'industrie.

  • Date : 17/03/2016
  • Lieu : Plateau Inria, EuraTechnologies

Un rendez-vous « R&D » à ne pas manquer

Jeune entreprise, start-up, PME … répondre au marché, satisfaire vos clients, vous développer sont des préoccupations de chaque instant. L’innovation est un levier majeur pour répondre à ces enjeux. Afin de pouvoir répondre à  vos besoins d’innovation technologiques, Inria vous propose chaque mois, de découvrir les avancées développées par ses équipes de recherche. Un moment privilégié pour rencontrer un chercheur,  pour échanger sur vos problématiques de R&D logicielle et imaginer ensemble les pistes de collaborations autour d’un café.

Venez découvrir le démonstrateur TAN sur les transitions animées

Internet regorge de transitions animées parfois gênantes pour l'usager, avec trop de stimulation visuelle, et souvent inutiles car l'animation ne véhicule pas la bonne information. En revanche, quand elles sont bien conçues, les transitions animées sont redoutablement efficaces. Le démonstrateur TAN propose d’illustrer 3 exemples des travaux de recherche en cours dans le domaine des transitions animées.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Fanny Chevalier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche Inria Mjolnir (commune avec l’université de Lille 1)*, a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents. Pour véhiculer au mieux l'information utile, le travail initial de conception de transitions animées est primordial. Ce travail est complexe en raison des nombreux paramètres à intégrer tels que la nature des transformations, les placements et trajectoires, les durées, rythmes et séquencement, etc. Le démonstrateur TAN, nouvellement installé sur le Plateau Inria à EuraTechnologies, présente trois exemples de ses travaux.

L’intervenant :

Fanny Chevalier - Inria

Fanny Chevalier est chercheuse au sein de l'équipe de recherche Mjolnir d'Inria Lille - Nord Europe. Elle a soutenu sa thèse en informatique à Bordeaux en 2007. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse post-doctoral au Microsoft-Inria Joint Center, puis à l’Ontario College of Art and Design ainsi qu’à l’Université de Toronto. En 2015, elle rejoint l’équipe Mjolnir du centre Inria Lille - Nord Europe en tant que chargée de recherche, où elle travaille sur des problématiques liées à l’interaction homme-machine et la visualisation d’information. Fanny Chevalier travaille spécifiquement à l’exploration de modèles théoriques, outils et techniques de visualisation et d'interaction innovants afin d’ouvrir la voie à une nouvelle génération d'interfaces de visualisation interactives pour mieux comprendre et mieux communiquer. Ses travaux sont publiés dans les conférences et journaux majeurs du domaine tels que IEEE Infovis, IEEE VAST, ACM CHI et ACM UIST, certains en cours de développement industriel avec Autodesk Research.



À la fin de cette présentation, Fanny Chevalier sera heureuse de répondre à vos questions et de partager vos réflexions.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limité !

Inscription en ligne sur notre formulaire.

Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord - Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

Le Plateau Inria

Le Plateau Inria est  un espace de démonstration de 200m² situé au cœur d’EuraTechnologies. C’est une partie intégrante du centre Inria Lille - Nord Europe puisqu’il est dédié aux activités de ses équipes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Il permet de favoriser les interactions entre la communauté scientifique, le monde économique et la société. Configuré tel un espace de travail collaboratif ou lieu d’accueil d’évènements, il a vocation à être un lieu de convergence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans le domaine de l’innovation et du numérique.

* au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université Lille1, CRIStAL.

Keywords: IHM Interaction homme-machine Transitions animées

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !