Sites Inria

Événement

Meet Up Big Data & Machine Learning

CC0

Venez découvrir les nouvelles technologies développées chez Inria lors de cet événement Meet-up dédié aux entreprises, de 18h30 à 20h30. Il y aura des bandits, des données fonctionnelles, des données de mobilité et un cas concret de projet mené avec l’entreprise Xee. Rencontrez des chercheurs lillois en machine learning/big data/data science qui présenteront quelques-unes de leurs pistes de réflexions actuelles. Inscription gratuite mais obligatoire.

  • Date : 14/12/2017
  • Lieu : Inria, bâtiment B - 2 rue Héloïse, Villeneuved’Ascq

Programme

18h30 : Accueil

18h45 : Introduction

19h-19h25 : Données fonctionnelles, un type bien particulier de big data

Cristian Preda, Professeur Université de Lille, équipe-projet Modal (commune avec le CNRS, l'Université de Lille − sciences et technologies et l'Université de Lille − droit et santé1)

En pratique, une courbe peut etre représentée par un nombre de points aussi grand que les capacités d’acquisition ou de stockage le permettent. Il suffit d’imaginer une courbe de températures observée  pendant une journée dans un site donné. En fonction de la fréquence d’enregistrement de la température (seconde, minute, heure) la dimension de cette observation peut devenir très grande, en théorie, infinie. Dans cet exposé nous allons présenter des méthodologies pour traiter les problèmes liés à la dimension à l’aide des exemples dans le contexte de la visualisation, classification et régression avec données représentées par des fonctions.

19h25-19h50 : Problèmes de bandit: un tutoriel

Émilie Kaufmann, CR CNRS, équipe-projet Sequel (commune avec le CNRS, l'Université de Lille − sciences et technologies et l'Université de Lille − sciences humaines et sociales²)

Les modèles de bandits, introduits dans les années 1930 pour la modélisation d'essais cliniques séquentiels, ont été recemment beaucoup étudiés dans la communauté Machine Learning en raison de diverses applications telles l'optimisation de contenu (recommendation, publicité en ligne), la construction d'intelligences artificielles pour les jeux ou encore les systèmes de radio intelligente. Dans cet exposé, nous présenterons le modèle de bandit stochastique le plus simple, où un agent choisit sucessivement des "bras" de sorte à maximiser les récompenses obtenues, ou à apprendre le plus rapidement possible certaines caractéristiques de ces bras.

19h50-20h15 : Les données de mobilité : enjeux de privacy

Jan Ramon, DR Inria, équipe de recherche Magnet  (commune avec le CNRS, l’Université de Lille − sciences humaines et sociales et l'Université de Lille − sciences et technologies²)
& Stéphane Derville et Pierre Verley, Xee 

Aujourd'hui de plus en plus de données sont collectées de façon décentralisée : comment l'analyse et les questions de privacy sont traitées dans ce contexte d'acquisition de données ? Les données liées à la mobilité représentent un cas d’usage idéal pour travailler sur cette question. Nous présenterons le projet Circul'Action, rassemblant  Xee,  Cerema, I-Viatic et Inria qui analyse les données provenant du boîtier Xee pour prédire la congestion routière en ville sans partager ses données personnelles.

20h15 : Conclusion et ouverture : Biomimétisme et gestion de l’information, quels bénéfices réciproques ? 

Laura Magro, chargée de mission Matériaux, CEEBIOS

20h30 : Cocktail

Inscription gratuite mais obligatoire.

Partenaires :

Inria

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Matikem

Matikem est un pôle de compétitivité national, labellisé en 2005, dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte. Sa mission est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de R&D, d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation, jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits, services ou procédés. Matikem contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation. Matikem est l’un des membres fondateurs du CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis). Matikem est par ailleurs mandaté par la Métropole Européenne de Lille pour assurer l'animation et la promotion internationale du parc scientifique européen de la Haute Borne, à Villeneuve d'Ascq.

CAP'TRONIC

Le programme CAP’TRONIC a pour objectif d’aider les start-up et les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits. Le programme CAP’TRONIC est financé par le ministère de l’Économie et des Finances.

1au sein de l'UMR 8524 CNRS-Université de Lille − sciences et technologies, Laboratoire Paul Painlevé, et de l'EA 2694 "Santé Publique : épidémiologie et qualité des soins" de l'Université de Lille − droit et santé.

²au sein de l'UMR 9189 CNRS-Centrale Lille-Université de Lille − sciences et technologies, CRIStAL.

Mots-clés : Meet Up Big data Machine learning

Haut de page

Suivez Inria