Sites Inria

Événement

Le Grand Barouf numérique

Les 22 et 23 mars 2018, la Métropole Européenne de Lille (MEL), en partenariat avec OuiShare et POP organise la seconde édition du Grand Barouf Numérique à la CCI Grand Lille. Premier événement sur le numérique au Nord de Paris, cette manifestation gratuite invite les participants à imaginer le futur de demain. Cette année, le Grand Barouf place l’éducation et les savoirs numériques au cœur des débats. Inria est partenaire de cet événement à ne pas manquer.

  • Date : 22/03/2018 au 23/03/2018
  • Lieu : CCI Grand Lille

Un rassemblement unique

Premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France,  Le Grand Barouf Numérique est une manifestation publique gratuite dont le rôle est de dessiner le futur des politiques publiques à l'échelle européenne. Participatif et prospectif, il s’organise comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation. 2000 personnes - élus, entreprises et startups du territoire et de toute l'Europe - sont attendues au sein de la CCI de Lille pour construire une vision commune.

"Être, Savoir et Devenir"

Le numérique bouscule et transforme profondément notre société. Pour mieux cerner son impact dans nos vies, le Grand Barouf Numérique de la Métropole Européenne de Lille propose d’en débattre autrement. Cette seconde édition porte sur l'éducation et les savoirs numériques.

Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique 2018 s’organise comme une « assemblée parlementaire ». Véritable jeu de rôle, les participants se glissent dans la peau de députés. Tous sont réunis pour examiner et amender le projet de loi numérique 2022 (fictif !) : « Être, Savoir et Devenir ».

Soumise au défi de se réinventer perpétuellement autant qu’à la tâche de renouveler un monde commun, l’éducation est le lieu du débat par excellence. Notre volonté est d’interroger les frontières que le numérique dessine pour ce territoire, chaque jour transformé par de nouvelles manières d'apprendre et de transmettre. En suscitant la controverse, nous engageons les participants à se forger une opinion et à devenir des citoyens plus éclairés.

Retrouvez Inria durant cet événément

Inria est partenaire de cet événement incontournable en région Hauts-de-France.

Retrouvez les interventions Inria :

Débat "Fake news, les médias sont-ils malades ?"
avec Ioana Manolescu, chercheuse Inria, Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions, et Romain Musart, journaliste à la Voix du Nord (modérateur)
le vendredi 23 mars, de 9h20 à 10h


"Cultivons la pensée informatique"
de Serge Abiteboul, chercheur au Collège de l'Arcep, Inria, ENS Paris
le vendredi 23 mars, de 16h à 16h20

Programme complet



Mots-clés : Le Grand Barouf Lille

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !