Sites Inria

Fête de la science

L'intelligence artificielle se fait une place au village des sciences

L’IA (Intelligence Artificielle) peut être définie comme un ensemble de technologies qui permettent d’automatiser les processus de perception, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d'action d’une machine. Rencontrez-la lors du Village des sciences 2019 .

  • Date : 10/10/2019 au 11/10/2019
  • Lieu : Gare saint sauveur Lille
  • Intervenant(s) : Alice Decarpigny, Bruno Carrez, Maxence Debert, Olivier Goury

Vous vous demandez ce que font les scientifiques dans leurs laboratoires et qui ils sont ? Venez à leur rencontre à l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la science ! Participez à des ateliers et à des jeux, et découvrez des sujets de recherche insoupçonnés. Le thème de « Raconter la science, imaginer l'avenir » sera décliné dans une vingtaine d'ateliers et d‘espaces animés, dans le cadre convivial de la Gare Saint Sauveur à Lille.

Le centre de recherche Inria de Lille sera présent pour proposer deux démonstrations en intelligence artificielle et sera ainsi l'émissaire de l'alliance Hauts-de-France en Intelligence Artificielle, HumAIn.

Découvrez une partie de ce vaste domaine de recherche au travers de démonstrations sur la robotique déformable et l’apprentissage automatique du langage par un ordinateur. Vous observerez ces robots souples et en étudierez le fonctionnement. Dans un second temps, vous défierez un ordinateur en lui posant des questions auxquelles il saura, ou non, répondre… et s’il se trompe, ce n’est pas grave, il apprendra de ses erreurs !

  • Date :  10 et 11 octobre 2019
  • Lieu :  Gare Saint Sauveur, Lille
  • Intervenant(s) :  Équipe-projet Defrost et Sequel

Mots-clés : Médiation scientifique Fête de la science 2019

Haut de page

Suivez Inria