Sites Inria

English version

Évènement

Colloquium Polaris- Olivier Bournez

Le prochain invité du Colloquium Polaris est Olivier Bournez qui nous parlera de "La revanche du calcul analogique" . Le jeudi 21 novembre dans l'amphi Atrium du bâtiment Esprit sur le campus cité scientifique à Villeneuve d'Ascq.

  • Date : 21/11/2019
  • Lieu : Amhi Atrium - Bât Esprit - Campus Cité Scientifique Université de Lille – Avenue Henri Poincaré – 59655 Villeneuve d’Ascq
  • Intervenant(s) : Olivier Bournez

Résumé : Il s'avère que si vous savez ce que sont 0, 1, -1, ainsi qu'une addition, et une multiplication, et si vous vous souvenez de ce qu'est une équation différentielle ordinaire, alors vous pouvez (re)définir, (re)découvrir et programmer de nombreux concepts en mathématiques et en informatique. Et même expliquer beaucoup de concepts d'une manière très simple à vos enfants, collègues, et même grand-mère.
En particulier, nous présenterons ou redécouvrirons la complexité descriptive, la calculabilité et la complexité en utilisant uniquement des équations différentielles ordinaires polynomiales.
Un titre pour cette conférence pourrait aussi être "Programmation avec des équations différentielles ordinaires" , car ces questions se rapportent aussi aux modèles analogiques de calculs, et en particulier à l'ordinateur analogique universel de Claude Shannon de 1941, et aux machines de l'époque de votre grand-mère, et à l'art oublié de leur programmation.
Cela concerne également les modèles de calcul actuels et futuristes avec molécules/protéines, comme celui qui a reçu le "Prix du journal La Recherche 2019" .
Olivier Bournez est professeur d'informatique à l'École polytechnique. 

Teaser/Divulgâchage:
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2019/02/15/la-revanche-du-calcul-analogique/

Mots-clés : Colloquium POLARIS Informatique Olivier Bournez Calcul analogique

Haut de page

Suivez Inria