Sites Inria

English version

Deep Learning

2/10/2018

Un chercheur Inria participe à la première traduction intégrale d'un livre par une IA

Apprentissage pronfond

Traduction d'un livre par une IA

Le livre "Deep Learning" de Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville, ouvrage de référence sur le sujet, vient tout juste d'être traduit en français. Sa particularité ? La traduction a été entièrement effectuée par des outils d'intelligence artificielle.

Parmi les cotraducteurs de l'ouvrage figure notamment Benjamin Guedj, chercheur au sein de l'équipe-projet Modal, dans le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe :

"Traduire le livre de référence sur le deep learning, avec le deep learning, voilà un bel exercice de mise en abyme ! Le regard de l'expert reste bien sûr indispensable pour homogénéiser, relire et peaufiner la traduction. Nous estimons avoir raccourci le temps global pour traduire l'ouvrage de 80%. Cette traduction permettra de toucher un public toujours plus large et de contribuer à installer durablement l'apprentissage profond dans les bibliothèques universitaires francophones." 

Déjà disponible en précommande, le livre sortira officiellement le 18 octobre, et sera présenté lors du prochain salon DataJob , à Paris le 22 novembre 2018.

Mots-clés : Livre Deep learning Intelligence artificielle IA

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !