Sites Inria

English version

Équipes associées nord-européennes

5/09/2014

Nouvelles synergies de recherche entre Lille et l’Europe du Nord

© Inria / Photo C. Lebedinsky

Depuis 2002, Inria finance un programme appelé « Équipes Associées » pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde. Dernièrement, les deux équipes lilloises, Shacra et Rmod ont créé deux nouvelles équipes associées chacune avec des équipes nord-européennes.

Deux nouvelles équipes associées

Les Équipes Associées sont des instruments importants de la politique scientifique et internationale d’Inria. Le programme vise à renforcer le potentiel scientifique de l’institut par le développement de collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau issues du monde entier. Le programme s’articule autour d'un projet de recherche conjoint et soutient la mobilité des membres impliqués dans l'équipe en France et dans les pays partenaires. Des ateliers et des groupes de travail sur les recherches communes peuvent aussi être organisés.

Ces alliances sont de véritables accélérateurs pour la recherche. Elles permettent d’une part aux chercheurs mobilisés de mutualiser leurs données de recherche et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, et d’autre part de consolider les liens durables entre les chercheurs au niveau international.

Les deux équipes associées créées :

  • Le King’s College de Londres, Grande-Bretagne, et l’équipe-projet Shacra (commune avec l'université Lille1*1) se rejoignent au sein de l’équipe associée "Fluidic sensors and actuators for surgical soft robots controlled by real-time Finite Element Method" ;
  • L’Université de technologie de Delft, Pays-Bas, et l’équipe-projet Rmod (commune avec l'université Lille1*2) forment l’équipe "Improving state of the art code review tools".

 

*1 au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL.
*2 au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL.

Mots-clés : Équipes associées Équipe Rmod Équipe Shacra Europe H2020 Horizon 2020

Haut de page

Suivez Inria