Sites Inria

English version

Service

19/03/2014

Les assistant.e.s d’équipes de recherche au carrefour des activités du centre

SAER Lille - © Inria

Au centre Inria Lille - Nord Europe, les AER, entendez par là « Assistant.e.s d’équipes de recherche » sont toutes des femmes. Cette ligne métier est une spécificité de l’institut, qui permet aux membres des équipes d’obtenir un soutien de proximité polyvalent et aux services du centre d’avoir une interface identifiée au sein des équipes de recherche.

Des missions clés

Le service des assistant.e.s d’équipes de recherche est le point d’entrée des demandes des membres des équipes et est en charge de l’accueil des nouveaux, assurant une proximité avec chacun. Les principales missions du SAER pourraient se résumer à " Seconder et Alerter avec Efficacité et Réactivité" explique Sandrine Meilen, responsable du service. De par leurs connaissances des procédures,  les assistantes aident au pilotage sur les dossiers liés à l’activité des équipes et apportent des conseils  qui facilitent la prise de décisions des responsables d’équipes de recherche.

Seconder et Alerter avec Efficacité et Réactivité.

Un service de proximité

Les assistant.e.s d’équipes de recherche sont au cœur de l’activité des équipes. Elles participent au quotidien qui jalonne la vie des chercheurs  et favorisent la bonne diffusion de l’information  entre tous. Elles sont identifiées comme les interlocutrices privilégiées des équipes qu’elles assistent, occupant ainsi une place centrale dans l’organisation. Plébiscité par l’ensemble des scientifiques du centre car au carrefour des différentes activités de l’institut, le service est un élément-clé pour permettre d’exercer une activité de recherche dans les meilleures conditions possibles.

L’équipe au complet

Le service des assistant.e.s d’équipes de recherche d’Inria Lille - Nord Europe est composé de sept femmes. Chaque assistante prend en charge deux ou trois équipes. Ce travail nécessite des qualités telles que l’autonomie, le sens du relationnel, être proactif et savoir s’adapter aux différents interlocuteurs.

Le CV du SAER

© Inria

Mots-clés : Assistant d’équipes de recherche INRIA Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria