Sites Inria

English version

Prix scientifique

8/11/2010

Bavardages et applications web dynamiques sont plébiscités

Le livre Dynamic Web Development with Seaside  sur les travaux de l’équipe RMOD a été primé par le groupe d’utilisateurs Smalltalk ("bavardage" en français). Au cœur de la plate-forme Seaside pour le développement d’applications web dynamiques, se trouve Pharo, un des "logiciels phares" du centre.

Pharo, développé par l’équipe RMOD d'Inria, commune avec l’université Lille 1 – Sciences et Technologies et le CNRS, est un langage inspiré de Smalltalk ("bavardage" en français), un des langages fondateurs de la programmation orientée objet dans la droite ligne de Simula qui fut le tout premier langage objet.

Utilisé par plusieurs groupes de recherche, des universités et des sociétés au niveau mondial, Pharo est l’environnement de développement employé pour Seaside, une plate-forme en open source pour développer des applications dynamiques pour le Web. Co-écrit par Stéphane Ducasse, directeur de recherche Inria et responsable de l’équipe RMOD, le livre "Dynamic Web Development with Seaside" a été élu meilleur livre par l’ESUG, le groupe européen des utilisateurs de Smalltalk.

Mots-clés : Smalltalk Equipe RMOD Seaside Pharo

Haut de page

Suivez Inria