Sites Inria

English version

Journée internationale pour les droits des femmes

8/03/2017

Femmes et sciences numériques : c’est toute l’année !

La journée internationale pour les droits des femmes est célébrée depuis 1977. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle. À l’occasion de cette journée rappelant le droit à la parité, Inria vous propose de redécouvrir celles qui travaillent au quotidien pour les sciences du numérique. 

Isabelle Herlin - © Inria / Photo G. Scagnelli

Isabelle Herlin, nommée directrice du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Le Président-directeur général d’Inria, Antoine Petit, a nommé Isabelle Herlin directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe à compter du 1er mars 2017. Précédemment directrice de recherche Inria, Isabelle Herlin  prend à présent la direction du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe. Elle remplace David Simplot, nommé conseiller scientifique du P.-D.G d’Inria, en charge notamment du déploiement des plates-formes de transfert technologiques InriaTech, du programme Horizon Startup et de l’Internet des Objets.


Femmes et sciences du numérique

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 février Journée internationale des femmes et des filles en science. À cette occasion le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe vous présente quelques portraits de femmes, doctorantes, ingénieures ou chercheuses, membres de ses équipes de recherche. Elles se sont prêtées au jeu du portrait chinois pour vous présenter leurs sujets de recherche. Dans le cadre des 50 ans d’Inria, nous leur avons aussi demandé comment elles imaginaient leur domaine de recherche en 2067.


© L. Duchien

Laurence Duchien, élue à l'Executive Committee du Technical Council on Software Engineering de l'IEEE

Laurence Duchien, membre de l’équipe-projet Spirals* du centre Inria Lille – Nord Europe, a été élue pour deux ans à l'Executive Committee du Technical Council on Software Engineering (TCSE) de l'IEEE. Cette instance majeure est reconnue internationalement au niveau de la communauté du "software engineering" (génie logiciel).


Le service administratif et financier : du montage de projets ambitieux aux commandes quotidiennes

Composé de neuf personnes, le service administratif et financier (SAF) se consacre à la fois à la bonne gestion du centre, mais aussi au soutien juridique et administratif des équipes de recherche. Une mission essentielle qui contribue au rayonnement du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.

 


Emilia Tantar : une chercheuse européenne engagée

D’origine roumaine, Emilia Tantar vit actuellement au Luxembourg, après avoir passé trois ans en France, dans l’équipe-projet Dolphin du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe.(commune avec l'université Lille 1*)
Un parcours international dont elle retient pêle-mêle une envie d’entreprendre, un goût pour les moules-frites et une bonne connaissance des langues européennes.


Efficacité et performance des transitions animées

Dans le cadre de ses travaux de recherche, Fanny Chevalier, chercheuse au sein de l’équipe de recherche Inria Mjolnir (commune avec l’université de Lille 1)*, a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents.


Mots-clés : 8 mars Femmes et sciences Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !