Sites Inria

English version

Thèse Inria

11/09/2014

Coup de coeur pour Hugo Talbot et sa thèse sur la simulation cardiaque

Hugo Talbot présente sa simulation cardiaque - © Inria

Hugo Talbot vient d’obtenir son doctorat au sein de l’institut Inria. Son travail de recherche s’est axé sur la simulation de l’électrophysiologie cardiaque en temps réel. Découvrons à travers son portrait vidéo l’exemple d’une thèse Inria.

Une thèse Inria axée sur la simulation médicale

Hugo Talbot a validé son doctorat au mois de juillet dernier, après avoir effectué une thèse de trois ans au sein de l’équipe-projet Shacra (commune avec l'université Lille1*) d’Inria Lille - Nord Europe et de l’équipe Asclepios d’Inria Sophia Antipolis. Sa thèse a été codirigée par Hervé Delingette, chercheur au sein de l’équipe Asclepios spécialisée dans le traitement d'images médicales, et Stéphane Cotin, responsable de l’équipe Shacra spécialisée en simulation médicale en temps réel.

Ce travail de recherche a porté sur la simulation de l’électrophysiologie cardiaque en temps réel. L’objectif ? Le logiciel mis en place permet de reproduire par le calcul l'activité électrique du cœur d’un patient donné. La simulation reproduit en temps réel les différentes étapes nécessaires à l'ablation d'une arythmie cardiaque: insertion d’un cathéter et navigation dans le réseau vasculaire, mesures électriques, localisation de  l'arythmie et neutralisation de la région pathogène.

Les applications d'un tel outil sont multiples :
- cette simulation peut tout d'abord aider à l'apprentissage et à la compréhension de l'électrophysiologie cardiaque ;
- elle peut permettre aux étudiants de s’entraîner virtuellement à l’ablation radio-fréquence d’arythmie à l'aide de cas patient-spécifiques. Ainsi un entraînement virtuel pourrait diminuer le temps de formation théorique tout en standardisant l’ensemble de cursus.

Portrait vidéo

Au cours de cette interview, Hugo Talbot nous présente les différentes phases de son projet de thèse, les enjeux ainsi que les possibles applications de son sujet de recherche.

Loading the player...

* au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL.

Mots-clés : Simulation cardiaque Recherche médicale Équipe Shacra Équipe Asclepios Simulation médicale Médecine numérique Modélisation

Haut de page

Suivez Inria