Sites Inria

Fête de la Science

Sciences du numérique et idées reçues

Les 11 et 12 octobre, le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes ouvre ses portes aux lycéens et lycéennes de l'académie de Grenoble à l’occasion de la Fête de la Science .
Autour d’ateliers participatifs, nous vous proposerons cette année encore de tordre le cou à quelques idées reçues et de vous initier à la démarche scientifique.

  • Date : 11/10/2018 au 12/10/2018
  • Lieu : Montbonnot Saint-Martin

Programme 

4 parcours de 3 heures vous sont proposés pour cette édition 2018.

Ci-dessous les créneaux proposés ainsi que le détail des parcours :

Parcours A 

Jouer à débattre sur l’Intelligence Artificielle : les transports

Durant 1h30 de jeu, nous vous proposons d'incarner les habitantes et habitants d'une grande ville qui doivent résoudre, grâce à des solutions nouvelles, des problèmes liés aux transports et à la circulation des personnes, de plus en plus importants.
Vous devrez choisir entre différentes solutions comprenant l'utilisation d'Intelligence Artificielle pour résoudre ces problèmes de pollution, d’embouteillages et d’accidents.
Mais quels sont les avantages et inconvénients des solutions proposées ? Quels en sont les impacts positifs et négatifs sur la vie quotidienne des habitantes et habitants de la cité ?

Ce Jeu à débattre, conçu par l'Arbre des connaissances en partenariat avec Inria, permettra d’aborder et d’expliquer des aspects très concrets de l’Intelligence Artificielle, de sensibiliser aux impacts des sciences dans la société mais aussi d'éveiller l'esprit critique des élèves et de les initier au débat citoyen.

  • Créneaux disponibles  :  tous les créneaux ont été réservés

Parcours B 

Sciences du numérique sans ordinateur

Trop souvent, lorsque l’on parle d’informatique, on pense à l’ordinateur utilisé comme outil. Pourtant, dans les entrailles de cette machine se cache un domaine scientifique très vaste, dont les ramifications dépassent largement l’ordinateur et son fonctionnement. Avec le projet "sciences manuelles du numérique" , nous vous proposons d’explorer la science informatique en retirant l’ordinateur ! Découvrez l’algorithmique, au travers d’une série d’activités ludiques introduisant des notions fondamentales de l’informatique par le biais d’un support matériel quotidien, pour apprendre avec les mains.

Les mathémagiques

Les mathématiques c'est difficile, la magie aussi ? Ici on fait de la mathémagie, et c'est facile !
Quelle carte a été retournée ? À quel nombre pense cette personne en ce moment même ? Il suffit de savoir compter.
Avec un simple jeu de cartes, nous parlerons tour à tour de graphes, de la suite de Fibonacci, de codes de correction d'erreur, et nous ferons même de la télépathie !

  • Créneaux disponibles : tous les créneaux ont été réservés

Parcours C 

Marcher avec Darwin

L'évolution est l'une des théories les mieux soutenues et les plus élégantes de toute la science.
Cependant, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir des idées fausses à ce sujet. Comme disait D. Hull, "L'évolution est tellement simple que presque tous peuvent mal l'interpréter" .
 Dans cet atelier nous expliquerons les concepts les plus basiques de l'évolution. Qu'est-ce que l'évolution ? Que représente un arbre phylogénétique ? Comment est-il construit ? Au travers d’un jeu, répondrons à ces questions et résolvons un mystère!

Cryptologie 

Un parcours semé d’énigmes cryptographiques qui permet d'aborder les notions d'algorithme de chiffrement et de déchiffrement ainsi que de découvrir la cryptanalyse et les connexions avec les mathématiques. Au programme donc, le chiffre de Vigenère, la machine de Jefferson et autres transpositions. 

  • Créneaux disponibles :  tous les créneaux ont été réservés

Parcours D

Les stratégies mathématiques dans le sport

Cette année, nous avons vibré ensemble avec la coupe du monde de football. Dans leurs interview, les joueurs ont beaucoup parlé de système de jeu, de choix de entraineur et de stratégie d’équipe. Mhhh, mais c’est que la stratégie, les scientifiques l’étudient eux aussi ! Alors aujourd’hui, nous vous proposons de regarder ensemble quelques exemples issus du monde du football pour parler de modélisation mathématique et de stratégie. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un as du ballon rond pour participer à cet atelier !

Visite de l'Espace LOGIN

Découvrez certains résultats de recherche de nos équipes mis en scène au travers de démonstrations interactives. .
Ces démonstrations sont réparties en quatre mondes :

  • virtuel (informatique graphique, réalité augmentée) ;
  • réel (mathématiques appliquées à la modélisation de comportements,phénomènes physiques réels) ;
  • connecté (réseaux informatiques, technologies sans fil et protection de la vie privée) ;
  • autonome (fiabilité des systèmes de détection automatique, robotique).
  • Créneaux disponibles : tous les créneaux ont été réservés

Keywords: Fête de la science 2018 Inria Grenoble Rhône-Alpes

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !