Sites Inria

Edition scientifique

Edition Scientifique: Présentation Episciences

Présentation du projet Episciences.org, plateforme d'édition scientifique basée sur les publications déposées en archive ouverte, le 27 février 2015 à 10h, Inria Montbonnot.

  • Date : 27/02/2015
  • Lieu : Grand Amphi, Inria Montbonnot
  • Intervenants : Gaëlle RIVERIEUX, pôle Edition Scientifique, Direction de la Recherche, Inria

Le projet Episciences.org s'inscrit dans le contexte du libre accès à la production scientifique en favorisant la création d'épi-journaux.

Un épi-journal (overlay-journal) consiste à créer un journal électronique en libre accès en s'appuyant sur des contenus déposés en archive ouverte.

Il s’agit d’offrir des contenus, publiés et labellisés par les pairs, en libre accès sans que l’auteur ni le lecteur n’ait à payer (pas d’abonnement, pas de paiement auteur-payeur).

L’idée sous-jacente repose sur la reprise en main des meilleures revues par les communautés scientifiques, en rompant avec l'édition commerciale traditionnelle.

  • A quel type de revue s’adresse ce projet ?
  • Pourquoi l’épi-journal ? A quels enjeux peut-il répondre ?
  • Quel est l’écosystème qui le soutien ?
  • Quel est le support associé ? Quels sont les points de contact Inria ?

Conçu à terme comme une infrastructure de recherche inter-établissements (d’ores et déjà le CNRS, l'UMS CCSD, Inria et l’INRA), le projet « Episciences IAM » s'appuie sur la plateforme Episciences.

Cette plateforme est développée et hébergée par le CCSD et offre un environnement de soumission et d'examen par les pairs.

Des premières expérimentations d'édition de revues scientifiques (DMTCS, JDMDH, JIPS), ont engagé l’équipe d’Episciences IAM (Informatics and Applied Mathematics) dans la voie des épi-journaux.

Nous vous invitons à découvrir les objectifs et les premiers résultats de ces expériences.

Keywords: Episcience INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Édition scientifique Archive ouverte

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !