Sites Inria

English version

European Research Council 2017

Pauline Tardy-Galliard (*) - 21/03/2018

Radu Horaud, lauréat d’une bourse ERC « Proof of concept »

Interaction homme-robot Démonstration d'une interaction homme-robot - © Equipe Perception / Inria Grenoble Rhône-Alpes

Un pas en avant pour le développement et la commercialisation des robots intelligents et capables d’une communication multimodale et multiple avec l’humain.

Le projet de Radu Horaud, assis sur de forts partenariats industriels tels que Samsung (SEC) et Softbank (SRE) a convaincu le jury en mettant en avant ses nombreuses forces :

•    L’utilisation de logiciels et softwares déjà développés et testés sur les robots NAO et PEPPER ;
•    Un package de technologies utilisables sur différents types de robots humanoïdes ;
•    Un projet répondant à trois marchés porteurs et demandeurs : le marché des institutions, le marché des services, ainsi que le marché des consommateurs de masse ;
•    Une réponse aux besoins grandissants des populations vieillissantes à qui ces robots peuvent apporter de larges services ;
•    Une équipe pluridisciplinaire capable de répondre aux défis technologiques qui se posent aujourd’hui, après de nombreux tests déjà portés dans le précédent ERC « VHIA ».

Le package de softwares VHIA sera développé pour un montant total de 149 866 euros.

L’objectif de ce programme est de permettre à un ou des robots humanoïdes de reconnaître de manière multimodale des sons et des gestes afin de comprendre des situations de socialisation humaines.
Le défi est grand et l’équipe de Radu Horaud prend une belle longueur d’avance avec l’obtention de cette bourse européenne.

Mots-clés : Interaction Perception Radu Horaud ERC PoC

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !