Sites Inria

English version

Start-up

11/04/2017

eBikesLabs veut développer le vélo électrique connecté et intelligent

Equipe eBikesLab - © Olivier Dupont Renoux

Ancien étudiant-chercheur d’Inria Grenoble Rhône-Alpes dans l’équipe nano-D, Maël Bosson créé une entreprise pour développer le vélo électrique connecté et "intelligent" ; il est aussi un des tout premiers utilisateurs quotidiens de vélo électrique en 2011, pendant son doctorat.

Après avoir développé, au sein du Gibsa-Lab de Grenoble, un système embarqué intelligent pour contrôler le moteur d’un vélo électrique distribué par Décathlon, puis évalué et expérimenté ce nouveau système de contrôle intelligent sur les vélos électriques de Grenoble-Alpes Métropole durant l’été 2014, Maël Bosson et Raphaël Marguet fondent leur société, eBikeLabs, en Avril 2015.

Partenaire d’Inria, la jeune société eBikeLabs a pour objectif de développer les technologies des futures générations de vélo électrique intelligent connecté, et notamment d’adapter l’assistance  à l’utilisateur en fonction de l’état de la batterie, de l’effort qu’il souhaite produire et du dénivelé du parcours.

La personnalisation de l'assistance est réalisée via le smartphone de l’utilisateur, et l’itinéraire calculé grâce au contrôleur connecté eBikeMaps embarqué sur le moteur du vélo électrique.

Après une phase de R&D intensive de dix-huit mois, eBikeLabs prépare une levée de fonds en crowdfunding equity pour renforcer son développement commercial en France et en Allemagne dès 2017.

Mots-clés : Ebikeslab Vélo électrique Start-up INRIA Grenoble - Rhône-Alpes

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !