Sites Inria

English version

Conférence

CitizenPress - 16/10/2015

Les mille facettes de la 3D

3DV

Consacrée à la vision par ordinateur, la conférence 3DV se déroulera à Lyon du 19 au 22 octobre. Organisateur de cet événement international cette année, Edmond Boyer, directeur de recherche à Inria Grenoble - Rhône-Alpes, nous en détaille les objectifs et les enjeux.  

Edmond_Boyer Edmond Boyer

Que représente la conférence 3DV pour les chercheurs ?

Ce rendez-vous international permet de suivre les dernières avancées dans le domaine de l’imagerie 3D. Il a pour but de favoriser l’émergence d’une nouvelle  communauté scientifique dans ce domaine, à l’intersection de deux communautés déjà bien établies : d’une part la vision par ordinateur et d’autre part le graphisme informatique.

Vous dirigez l’équipe Morpheo au sein d’Inria Grenoble Rhône-Alpes. Quelle est la nature de vos travaux ?

Avec mon équipe, nous travaillons sur la construction de modèles numériques de formes en mouvement à partir d’informations visuelles extraites des vidéos. Ces modèles sont des objets graphiques, définis dans l’espace et dans le temps, constitués d’informations géométriques et photométriques sur les formes et sur leurs apparences. Ils permettent de reproduire et d’analyser des scènes dynamiques telles que des mouvements humains. Nos recherches ouvrent la voie à de nouvelles applications dans le domaine des jeux, de la production de contenus médiatiques (publicité, films), de la médecine et du sport. 

Dans votre domaine, quels sont les sujets les plus porteurs abordés lors de  la conférence 3DV ? 

Les travaux sur les caméras de profondeur qui perçoivent le relief et restituent des images en 3D sont particulièrement prometteurs. Les chercheurs s’intéressent aussi à la modélisation 4D qui permet une représentation dynamique des objets réels  intégrant une dimension temporelle. Enfin, nous élaborons des systèmes apprenants capables de construire plus efficacement des modèles 3D et 4D de formes : plutôt que partir de zéro, ces systèmes intelligents utilisent des bases "apprises" pour reconnaître les modèles observés.

Pouvez-vous dire quelques mots sur la jeune pousse 4D View Solutions, fondée dans le prolongement de vos recherches avec le soutien d'Inria Rhône-Alpes ?

4D View Solutions est une start-up issue des travaux de recherche effectués dans le domaine 4D depuis les années 2000. Sa vocation est de concevoir des systèmes d’acquisition multicaméras synchronisées qui permettent la captation d’objets en mouvement. Cette technologie est utilisée pour produire des données fiables nécessaires à nos travaux de recherche mais aussi dans des buts commerciaux notamment dans l’audiovisuel. L’équipe Morpheo est d’ailleurs partenaire de 4D View Solutions dans Creamove. Ce projet de recherche développe une chaîne de production capable de construire des animations 3D réalistes à partir de vidéos enregistrées.

3DV 2015 : 180 experts réunis à Lyon

Issue de la fusion de deux événements internationaux (3Dim et 3DVDT), la conférence 3DV en est sa troisième édition. Consacré à la modélisation en 3D et 4D, ce rendez-vous annuel de la communauté scientifique se tient alternativement dans une ville d’Asie, d’Amérique et d’Europe. Lyon a été choisie pour accueillir l’édition 2015 entre le 19 et le 22 octobre, sous l’égide d’Edmond Boyer qui en est le président et le référent scientifique. Au total, 74 articles scientifiques, sélectionnés par un comité international de chercheurs, sont présentés et font l’objet de discussions et échanges entre participants.

En savoir plus  : http://www.3dv.org

Mots-clés : 3DV 2015 Vision 3D Captation 3D Mouvement 3D Interaction Modélisation

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !