Sites Inria

English version

Réalité augmentée

Marie Odin - 3/10/2011

Guider les malvoyants avec la réalité augmentée audio

Démonstration de l'équipe WAM à la Gare de Grenoble

L’équipe-projet WAM a développé une application mobile de réalité augmentée audio pour guider les malvoyants lors de leur parcours en transport en commun. Une expérimentation réalisée en situation réelle à Grenoble et centrée sur l’amélioration de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

L'application développée par l’équipe-projet WAM a pour objectif de faciliter le déplacement des personnes malvoyantes à la fois à l’extérieur et l’intérieur des bâtiments, ainsi que leur accès aux transports publics, en exploitant les technologies du web et celles disponibles sur les téléphones mobiles.

Suivez la bande au sol tout droit pendant 45 mètres

Attention, tramway sur votre droite

Dans 5 mètres, tournez légèrement sur votre droite en suivant la bande au sol.

Cette application sur mobile plonge l’utilisateur dans un environnement sonore en réalité augmentée  en mélangeant annonces vocales spatialisées et guidage par pointeur audio 3D. Elle lui permet aussi de mieux se repérer, en lui indiquant des points de repère localisés dans son environnement (POIs informatifs) :

Restaurant Quick

Gare ferrovière de Grenoble

De plus, ce dispositif accède en 3G aux services web des transports en commun et fournit ainsi en temps réel sous forme vocale les possibilités de correspondance à chaque arrêt et les temps d'attente estimés.

L’application ne fait pas appel au GPS, mais utilise un système de localisation de la personne,  basé sur la centrale d’inertie des smartphones qui intègre le chemin parcouru. Le système est adaptable au rythme de marche propre à chaque personne grâce à un calibrage dynamique et permet un recalage de sa position tout au long du parcours. La précision est de l'ordre du pas quelque soit la distance parcourue, pourvue que l'environnement soit structuré (trottoirs, passage piétons, coursives, corridors,...).

Une première expérimentation s’est déroulée dans le cadre de la troisième édition du Mois de l’accessibilité organisé par la ville de Grenoble. Cette manifestation vise à sensibiliser le grand public au handicap à travers des événements variés organisés durant le mois d’octobre 2011 : parcours urbains thématiques, expositions, animations, conférences et tables rondes sont au programme.

La démonstration qui s’est tenue à la gare SNCF a clôturé le parcours n°7 en transports en commun sur le thème « s’orienter avec les hautes technologies ».

Projet Autonomie : La haute technologie au service du handicap

Cette application a été développée dans le cadre du projet Autonomie, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic et cofinancé par l’Union européenne. Ce projet fait intervenir à la fois des chercheurs (Inria, UJF), des PME (Raisonance, Ivès), des grands groupes (STMicroelectronics, STEricsson) et des acteurs locaux (SEMITAG, Grenoble Alpes Métro).

Mots-clés : Projet Autonomie Accessibilité Inria Grenoble - Rhône-Alpes Intermodalité Equipe-projet WAM Transports

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !