Sites Inria

MathC2+ 2014

8/07/2014

Découvrir les mathématiques autrement avec le stage MathC2+

Atelier sciences manuelles du numérique Atelier sciences manuelles du numérique - Justine Larlet

Découvrir les mathématiques autrement, telle est l’ambition des stages mathC2+, à l’initiative de l'association Animath. La 6ème édition de l’académie de Grenoble, organisée en juin 2014, a été une nouvelle fois accueillie par Inria, à Montbonnot et a permis aux lycéens de découvrir quelques applications des recherches en maths et informatique et peut-être même de faire naître des vocations chez les élèves.

Lundi 16 juin 2014, 35 élèves de seconde ont été accueillis dans les locaux d'Inria à Montbonnot pour découvrir et s'initier aux mathématiques et à l'informatique.

Au programme de ce stage labellisé MathC2+ : conférences, visite de plates-formes expérimentales et ateliers ludiques pour donner un aperçu des concepts, recherches et applications des maths et de l’informatique.

  • Les élèves ont débuté la journée en assistant à une conférence sur l'histoire du calcul, donnée par Nathalie Revol, chercheuse Inria.
  • En fin de matinée, les lycéens ont pu visiter le Creativity Lab , équipements permettant le prototypage rapide puis découvrir la salle consacrée aux expérimentations sur l'habitat intelligent (Smart Space Lab ).
  • La démonstration du robot NAO a permis d'illustrer une application concrète des mathématiques et ainsi proposer aux élèves un cas pratique de la recherche en sciences du numérique.
    Enthousiastes devant les capacités audio-visuelles de NAO , les lycéens ont pu interagir avec le robot en l'interpelant pour attirer son attention.
Loading the player...

Place à la pratique !

L'après-midi a été consacrée à des ateliers ludiques pour appréhender les principes de l'algorithmique.

  • Le premier atelier dédié aux sciences manuelles du numérique a permis aux lycéens d'expérimenter l'informatique ...sans ordinateurs !
    Trouver le plus court chemin entre plusieurs points de passages, paver une surface avec des éléments géométriques de taille variable ou bien trier des objets avec des contraintes de manipulation, sont autant d’exercices de manipulation qui peuvent s’appuyer sur des logiques algorithmiques.
  • Le second atelier, quant à lui, était dédié aux cryptage et décryptage de données, techniques utilisées pour sécuriser les échanges d’informations sur Internet !

Les stages Mathc2+ , organisés sur deux jours par l’académie de Grenoble, sont régulièrement accueillis par l’université Joseph Fourier sur le campus de Grenoble, Inria et l’école des pupilles de l’air (EPA) à Montbonnot.

Mots-clés : Académie de Grenoble MathC2+ Inria Grenoble - Rhône-Alpes Médiation scientifique

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !