Sites Inria

Prix scientifique

Sophy Caulier - 6/04/2012

La reconnaissance d'images vaut à Cordelia Schmid la reconnaissance de l’IEEE

Cordélia Schmid Inria / H.Raguet

Responsable de l'équipe-projet LEAR, au centre Inria Grenoble Rhône – Alpes, Cordelia Schmid vient de se voir décerner la distinction de Fellow de l’IEEE par cette prestigieuse association professionnelle pour ses travaux sur la reconnaissance d'images par leur contenu. Rencontre.

Depuis votre Doctorat, vous travaillez sur la reconnaissance d'images.De quoi s'agit-il ?

Cordelia Schmid :  Nous cherchons à extraire des descripteurs des images, à voir ce qui caractérise une image afin d'effectuer des recherches à l'aide d'un ordinateur. Pour un être humain, c'est évident, chacun sait reconnaître une personne ou une voiture dans une image. Pour une machine, ce n'est pas évident du tout ! Nous utilisons les techniques de vision par ordinateur et cherchons à automatiser l'apprentissage de la reconnaissance par une machine.

C'est le sujet de recherche de l'équipe-projet LEAR dont vous êtes responsable ?

C. S. :  Oui, nous cherchons à faire en sorte que la machine apprenne à interpréter les images et les vidéos et arrive ainsi à reconnaître automatiquement des objets, des personnes, des actions, des lieux, des monuments, etc., et à les indexer. L'idée est que vous puissiez effectuer la recherche dans une base d’un milliard d'images. Pour cela, il faut pouvoir indexer les images, mais également apprendre des concepts pour pouvoir les détecter.

L'équipe travaille aujourd’hui en apprentissage et indexation à large échelle, en interprétation du contenu vidéo, notamment en reconnaissance d’actions, et en apprentissage faiblement supervisé, pour construire des modèles avec peu d’annotations manuelles. Notre rêve à long terme est de développer une approche qui apprenne en continu une représentation du monde visuel.

Quelles sont les applications de vos travaux de recherche ?

C. S. :  L’équipe a développé un logiciel de reconnaissance de visages dans des bases d’images. Elle a également transféré à la société MilPix un logiciel de recherche d’images spécifiques pour intégration sur téléphone portable. L'équipe travaille actuellement sur un projet européen de recherche d'informations visuelles pour la BBC , Sound & Vision et pour la Deutsche Welle .

Dates clés

1996 : Doctorat en informatique à l'Institut national polytechnique de Grenoble (INPG), prix de la meilleure thèse INPG
1996 – 1997 : postdoctorat au Robotics Research Group de l'université d'Oxford
1997 : chercheuse au centre Inria Grenoble Rhône – Alpes
2003 : création de l'équipe-projet LEAR (Learning and Recognition in Vision)
2006 : Prix Longuet-Higgins pour sa contribution à la vision par ordinateur
2012 : reconnue « Fellow IEEE  » pour ses travaux sur la reconnaissance d'images par leur contenu

Mots-clés : INRIA Grenoble - Rhône-Alpes Reconnaissance d'images par leur contenu Fellow Cordélia Schimd

Haut de page

Suivez Inria