Sites Inria

English version

Inauguration

15/06/2016

Inauguration du Centre de Conception du Logiciel

Bâtiment CCL Grenoble ©CEA

Le 15 juin 2016, Grenoble-Alpes Métropole, Inria et CEA Tech ont inauguré le Centre de Conception du Logiciel (CCL) sur le campus GIANT, à Grenoble. Le CCL offre un rassemblement unique d’experts pour le design de puces, la conception de logiciels embarqués et le test sur prototypes réels.

Le Centre de Conception du Logiciel regroupe des équipes de recherche Inria, composant la nouvelle antenne Inria Grenoble GIANT, des équipes de CEA Tech, les équipes du CRI (Centre de Recherche Intégrative) ainsi que des industriels, spin off et antennes de sociétés offrant des outils et des expertises industrielles de conception, de programmation, de qualification de puces, de plates-formes numériques et de systèmes embarqués sur puce.

Le CCL concrétise la collaboration entre les acteurs du logiciel et ceux de la microélectronique pour développer les futurs systèmes numériques performants, reconfigurables, adaptables et sûrs, tout en réduisant leur consommation énergétique. Il traite l’ensemble de la chaîne de compétences nécessaires au développement d’un système embarqué intégré intelligent, depuis les technologies avancées de la microélectronique jusqu’à l’architecture, la conception des circuits, la programmation et l’optimisation des logiciels embarqués et l’évaluation du système numérique.

Pour Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole , « Avec le CCL, c'est une ambition de longue date sur notre territoire qui prend corps : celle de rassembler tous les maillons de la chaîne du numérique, des matériels aux logiciels. Cette concrétisation dans un lieu emblématique à la Presqu'île témoigne une fois encore de la capacité de tous les acteurs de notre écosystème à travailler ensemble pour élaborer des projets communs ambitieux et innovants au service du développement et de la performance de la recherche comme de nos entreprises. »

Pour Antoine Petit, Président-directeur général d’Inria  : « À l'heure où l'on commence à voir les limites de la loi de Moore, le meilleur de la microélectronique et le meilleur de la recherche logicielle se conjuguent au sein du CCL pour répondre aux besoins de puces, de solutions et de systèmes embarqués toujours plus intelligents. Le CCL rendra également plus aisée la relation avec les entreprises en demande d'innovation, en proposant un guichet unique pour les technologies matérielles et logicielles. »

Pour Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA : « La mise à disposition d’une infrastructure unique pour les acteurs du logiciel et de la microélectronique crée un pôle numérique grenoblois qui s’inscrit pleinement dans le schéma directeur du campus d’innovation GIANT. Le CCL a pour ambition d’associer les deux communautés pour accompagner la transition numérique et la compétitivité des entreprises. »

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !