Sites Inria

English version

Calcul distribué

Florence Polge-Cohen - 13/02/2017

Blockchain et calcul distribué au service de la réduction de l’empreinte environnementale.

Chaudière numérique S. Moraud

L’équipe de recherche Avalon, commune à Inria, CNRS, Ens de Lyon et université Lyon1, en collaboration avec la start-up Stimergy, propose une nouvelle approche de Cloud distribué. Celle-ci ouvre notamment des perspectives dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des data centers avec une réduction de leur empreinte environnementale.

L’équipe Avalon, qui mène depuis plusieurs années des recherches sur les systèmes distribués de calcul, et la start-up Stimergy, conceptrice de chaudières numériques, viennent de démontrer que la technologie blockchain peut contribuer à la réalisation d’une place de marché distribuée dans laquelle différents acteurs peuvent mettre à disposition leurs ressources informatiques formant ainsi un "Cloud distribué".

Cette approche de cloud distribué permet entre autres de repenser l’organisation des centres de données dont la concentration poussée à l’extrême pose de sérieux problèmes : consommation excessive d’énergie, éloignement des centres de données dans des régions où l’électricité est moins chère ou le refroidissement gratuit (Islande), et souveraineté des données que les utilisateurs confient, sans contrôle possible, aux géants de l’Internet (GAFA).

Rendue possible par l’utilisation simultanée de blockchain et du calcul distribué, cette nouvelle approche de cloud distribué, permettra d’optimiser l’empreinte environnementale des data centers en les répartissant au sein même de la ville. Elle permet également de rapprocher les données de leurs producteurs et de leurs consommateurs, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications nouvelles pour lesquelles le cloud centralisé est un facteur limitant, telles que par exemple l'intelligence artificielle distribuée, l'Internet des objets et l’analyse distribuée de flux de données.

Mots-clés : AVALON Cloud distribué Calcul distribué Blockchain

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !