Sites Inria

English version

A la une

cheveux 3D Prototype virtuel pour le calcul de frottement des cheveux - © Inria

Industries

De l’art de couper les cheveux en quatre...

Bernard Brogliato, Christophe Castro - 5/07/2012

Pour nos dictionnaires, l’expression « couper les cheveux en quatre » a le sens de « compliquer les choses inutilement ». Pour l’équipe Bipop, c’est une excellente méthode pour décrire les mouvements d’une chevelure abondante - ce qui intéresse beaucoup l’industrie cosmétique ! Mais cette méthode de prototypage virtuel permet aussi de concevoir une montre de luxe, prévoir le déplacement d’un tas de gravier, créer la puce d’un téléphone mobile...

Lire la suite

embouteillage sur l'autoroute © digitalstock - Fotolia.com

Transport

Un peu de maths pour rendre la circulation plus fluide

Paola Goatin, Christophe Castro - 5/07/2012

Situation typique : une salle est remplie d’individus qui se dirigent tous en même temps vers la sortie. Résultat, l’évacuation est pénible, lente et parfois dangereuse ! Il y a pourtant une solution simple pour améliorer le phénomène mais elle n’est pas intuitive : placer un poteau en amont des portes. Cette efficacité est démontrable grâce à la dynamique des fluides. Explications, à quelques jours des grands départs en vacances...

Lire la suite

Stage MathC2+ juin 2012 Lycéens lors du stage MathC2+ à Inria Grenoble - © Académie de Grenoble - ac-grenoble.fr

MathC2+ 2012

MathC2+ : des mathématiques autrement pour les lycéens

29/06/2012

Pour la deuxième fois de l’année, Inria Grenoble - Rhône-Alpes a participé à l’organisation d’un stage intensif de mathématiques pour des élèves de seconde de la région Rhône-Alpes, en collaboration avec le rectorat de Grenoble, l'université Joseph Fourier et l'école des pupilles de l'air. Ce stage labellisé MathC2+ s’adressait à des élèves de classes de seconde, sélectionnés par leurs professeurs pour leur motivation et leurs aptitudes.

Mots-clés :

Lire la suite

Chapo Le logiciel SAMSON permet de visualiser en temps réel des modifications apportées à une molécule. - © Nano-D - Inria

Modélisation

L'équation de Schrödinger en action !

Mathilde De Vos - 18/06/2012

L’équipe Nano-D développe SAMSON , un logiciel de modélisation à l'échelle atomique permettant, entre autres, de visualiser la géométrie des molécules. Maël Bosson, doctorant de l’équipe, explique le principe de ce logiciel et de son travail sur la chimie quantique interactive.

Mots-clés :

Lire la suite

Exposition XYZT  Champ De Vecteurs Exposition XYZT - Champ de vecteurs - ®LaurenceFragnol

Loisirs

Mettre en scène le virtuel

Adrien Mondot, Rémi Ronfard, Christophe Castro - 15/06/2012

« L’exposition "XYZT, Les paysages abstraits" est une promenade dans une abstraction de la nature qui ne ressemblerait pas du tout à la nature réelle. Dans chacun de nos spectacles et nos expositions, nous essayons de déployer un numérique qui soit sensible et vivant » , souligne Adrien Mondot pour présenter la démarche du tandem artistique qu’il forme avec Claire Bardainne.

Lire la suite

Appareil équipé d'une interface de communication WiFi © Inria - Photo H.Raguet © Inria - Photo H.Raguet

Empreinte Wifi

''Je sais avec qui tu vas passer la soirée !''

Isabelle Bellin - 31/05/2012

C’est le titre de la présentation que fera Mathieu Cunche, postdoctorant dans l’équipe Planete, à la conférence WoWMoM à San Francisco fin juin. Ses travaux menés avec Mohamed Ali Kaafar de cette même équipe et Roksana Boreli (NICTA), montrent comment, à partir de données concernant les connexions aux réseaux WiFi d’un terminal mobile, il est facile de recueillir des informations personnelles et d’en déduire des liens sociaux. Explications avec Mathieu Cunche.

Mots-clés :

Lire la suite

Datacenter Facebook en Suède Facebook a construit un datacenter en Suède alimenté en électricité par l’énergie hydraulique. - © Facebook

Environnement

Le Green IT se réfugie au Nord !

Laurent Lefèvre, Christophe Castro - 10/05/2012

« How clean is your cloud ? » : c’est la question que Greenpeace soulève dans son rapport sur la consommation d’énergie des gigantesques structures de cloud computing d’Amazon , Apple, Facebook, Google, Microsoft , et autres leaders du numérique. Les enjeux écologiques sont immenses : certains data-centers consomment autant d’électricité que 250 000 foyers européens. Et la quantité de données sur le Web pourrait être multipliée par 50 d’ici à 2020.

Lire la suite

un coureur © Getty

Loisirs

Des marathoniens bardés de capteurs espions

Guillaume Chélius, Christophe Castro - 12/04/2012

Une course peut en cacher une autre. Pour l’un des coureurs du Marathon de Paris 2012, tout a commencé dans les sables du Maroc. C’est là que son matériel high tech a été testé pour la première fois. Une bardée de capteurs miniaturisés, communiquant sans fil, capables de mesurer en temps réel des variables indispensables à la compréhension et à l’amélioration des performances sportives.

Lire la suite

Cordélia Schmid Inria / H.Raguet

Prix scientifique

La reconnaissance d'images vaut à Cordelia Schmid la reconnaissance de l’IEEE

Sophy Caulier - 6/04/2012

Responsable de l'équipe-projet LEAR, au centre Inria Grenoble Rhône – Alpes, Cordelia Schmid vient de se voir décerner la distinction de Fellow de l’IEEE par cette prestigieuse association professionnelle pour ses travaux sur la reconnaissance d'images par leur contenu. Rencontre.

Mots-clés :

Lire la suite

Remise du prix de l'ASM à François Xavier Le Dimet François Xavier Le Dimet et Jonathan Malay, Président de l'America Meteorological Society - © American Meteorological Society

Prix scientifique

François-Xavier Le Dimet : les prévisions météo ont gagné en précision

Sophy Caulier - 6/04/2012

François-Xavier Le Dimet est professeur émérite à l'université Joseph Fourier de Grenoble et membre de l'équipe-projet Moise, qui a pris la suite de l'équipe-projet Idopt qu'il dirigeait. Il vient d'être distingué « Fellow  » de l'American Meteorological Society . Cette distinction récompense une carrière entière consacrée à la méthode de l'assimilation de données pour les fluides géophysiques, qui a permis à de nombreux centres météorologiques d'améliorer leurs prévisions.

Mots-clés :

Lire la suite

Haut de page

Suivez Inria