Sites Inria

English version

Collaboration

F.A. (relu) - 13/11/2017

Lancement du projet GENESIS

Le 1er mai, la collaboration entre l’équipe-projet GeoStat, le laboratoire d’astrophysique de Bordeaux et l’institut de physique de Cologne/groupe KOSMA a été officialisée. Baptisé GENESIS  : GENeration et Evolution des Structures du milieu InterStellaire, ce partenariat franco-allemand a pour vocation de comprendre la structure et l’évolution du milieu interstellaire et plus spécialement le mécanisme de formation des étoiles.

Les expertises des trois entités sont complémentaires : le laboratoire d’astrophysique de Bordeaux est spécialisé dans l’analyse des images satellites qui sondent le milieu interstellaire, l’institut de physique de Cologne s’intéresse à la structuration de nuage moléculaire et au refroidissement de la matière et l’équipe-projet GeoStat optimise la lecture des données avec le développement de nouveaux algorithmes de traitement des images pour contraindre l'origine physique de la structuration.

L’équipe de Cologne a également accès à un télescope nommé SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) qui permet d’observer, depuis un avion Boeing 747 volant dans la stratosphère (14 à 15 km d'altitude) les raies de refroidissement du milieu interstellaire, inaccessibles depuis le sol.

Ce projet franco-allemand est financé par l’agence nationale de recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft  (DFG) pour une durée de quatre ans.

Mots-clés : Astrophysique Étoile Collaboration

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !