Sites Inria

English version

Prix

Séverine Valerius - 16/04/2014

2014 IEEE TENSYMP : Best paper award pour Binbin Xu, post-doctorant au sein de l'équipe-projet Geostat

Binbin Xu, postdoctorant au sein de l'équipe GeoStat, a reçu un Best Paper Award à la conférence IEEE Tensymp 2014 qui a eu lieu à Kuala Lumpur du 14 au 16 avril derniers. Ce prix vient récompenser l'article "Complexity analysis of experimental cardiac arrhythmia" .

Cette conférence porte sur l’émergence de nouvelles technologies permettant l’analyse des signaux biomédicaux pour divers types d’applications. Dans ce cadre, les travaux de Binbin Xu portent sur le potentiel d’utilisation de méthodes non linéaires de traitement du signal, soit pour comprendre le mécanisme des arythmies cardiaques, soit pour aider au diagnostic clinique.

Quelle est la particularité du travail que vous avez présenté ?

Depuis longtemps, nous croyons que dans les cas d’arythmie cardiaque le cœur rentre dans un état de désordre (chaos). D’ailleurs, l’électrocardiogramme montre des signes appuyant cette hypothèse. Cependant peu d’études expérimentales ont été menées sur le sujet.

Nos résultats ont montré que les caractéristiques non linéaires du signal électrophysiologique de culture cardiaque se manifestent par un phénomène du type "bifurcation", bien connu en systèmes dynamiques. Notre travail a mis en évidence que l’hypothèse mentionnée ci-dessus est probablement vraie au niveau cellulaire.

Le schéma suivant est un bon exemple de bifurcation du signal cardiaque représenté dans l'espace de phase.

Bifurcation du signal cardiaque


Les méthodes utilisées dans cet article ont un potentiel applicatif clinique. Dans un projet en cours avec l’IHU Bordeaux Liryc, nous utilisons des méthodes similaires sur les signaux cardiaques acquis. Certaines caractéristiques non linéaires ont permis d’identifier les régions pathologiques dont l’ablation est nécessaire pour mettre fin à la fibrillation cardiaque.

Fibrillation auriculaire


Que cela signifie-t-il d’avoir un « best paper award » dans cette conférence ?

C’est encourageant. Surtout un grand merci à mes collègues. Pour moi, cela veut dire que plus d’efforts sont nécessaires.

Mots-clés : Fibrillation cardiaque Geostat IHU LIRYC Traitement du signal

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !