Sites Inria

Rencontres Universités Entreprises 2016

Inria aux Rencontres Universités Entreprises 2016

© Inria / Photo G. Scagnelli

Inria sera présent aux Rencontres Universités Entreprises , salon professionnel de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui se dérouleront les 24 et 25 mars 2016 au Palais des Congrès de Paris. Cette année, la thématique du salon est la numérisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

  • Date : 24/03/2016 au 25/03/2016
  • Lieu : Palais des Congrès de Paris
  • Intervenant(s) : Antoine Petit, Claude Kirchner, Mathieu Cunche, Alain Monteil, Hélène Lowinger, Fanny Chevalier, François Charoy, Phillippe Kalitine, Raphaël Boyer

À cette occasion, nos chercheurs vous présenteront leurs projets de recherche sur le stand Inria (emplacement 60) dans l'espace Crea'Lab.

Vous pourrez aussi découvrir l'exposition Graines d'entrepreneurs , série de portraits de chercheurs et d’ingénieurs qui se sont lancés dans l’aventure de la création d’entreprise.

Au programme :

Présentation de l’archive ouverte HAL-Inria - 24 mars

  • par Alain Monteil - coordinateur du Pôle archives ouvertes

Inria réaffirme sa position officielle en matière de dépôt des productions écrites en accès libre. 100% des publications des équipes-projets Inria sont déposées sur HAL-Inria.

Présentation de la plate-forme Episciences.org - 24 et 25 mars

  • par Hélène Lowinger - Service information & édition scientifiques

Le projet Épisciences s'inscrit dans le contexte du libre accès et de l'accès sans restriction à la production écrite scientifique. Inria a pris l’initiative de lancer la communauté Épisciences IAM , dédiée à l'informatique et aux sciences appliquées.

Démonstration participative de TAN - 24 mars

  • par Fanny Chevalier , équipe de recherche MJOLNIR

Avec TAN , Fanny Chevalier a développé des modèles de transitions animées permettant une meilleure compréhension des interfaces, et conçu des outils les utilisant pour faciliter, par exemple, le travail de retouche d’image, ou l’édition de documents

Démonstration participative de MUTE - 24 et 25 mars

  • par François Charoy et Phillippe Kalitine , équipe de recherche COAST

MUTE est un éditeur collaboratif qui fonctionne en pair à pair, sans infrastructure complexe ni serveur central en utilisant l’interface de programmation WebRTC . Il permet à plusieurs personnes d’éditer un document en temps réel. Il repose pour cela sur l’algorithme LogootSplit développé dans l’équipe COAST.

Mathieu Cunche - équipe-projet PRIVATICS - © Inria / Photo H. Raguet

Démonstration participative sur le Wi-Fi, les téléphones mobiles et la vie privée - 25 mars

  • par Mathieu Cunche , équipe de recherche PRIVATICS

La technologie Wi-Fi, équipant de plus en plus de téléphones mobiles, représente une menace pour notre vie privée. En effet les appareils équipés d'une interface Wi-Fi diffusent sur les ondes radio des messages contenant des informations à caractère personnel. Cette démonstration présentera une visualisation en temps réel des informations diffusées par les terminaux mobiles présents dans la salle. L'objectif de ces travaux est de mettre en évidence une faille de sécurité dans un but de sensibilisation des utilisateurs, des fabricants et du législateur.

Démonstrations participatives sur le Web sémantique et de données - 25 mars

  • par Raphaël Boyer , équipe de recherche WIMMICS

DBpédia.fr : chapitre français de DBpédia , son but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia.

Qakis : système permettant de répondre à des questions de manière structurée à partir de données de DBpédia et de Wikipedia .

Discovery hub : moteur de recherche exploratoire, qui aide ses utilisateurs à découvrir des sujets inconnus en offrant notamment des facilités de navigation, de compréhension et de tri des résultats.

Des conférences sont aussi à noter :

Grand débat AEF - « L’apport de l’Enseignement supérieur et la Recherche dans la transformation numérique »

  • avec Antoine Petit , P.-D.G. d'Inria,
  • Jeudi 24 mars à 9h30

« Comment maîtriser la massification des données dans un environnement de recherche mondialisé ? »

  • avec Claude Kirchner , directeur de recherche et conseiller du P.-D.G.
  • Jeudi 24 mars à 15h45

« Juridique : que dit la loi en matière d’utilisation des données personnelles & de protection des usagers ? »

  • avec Mathieu Cunche , maître de conférences et membre de l'équipe-projet PRIVATICS
  • Vendredi 25 mars à 12h

Mots-clés : RUE Enseignement supérieur Universités Rencontres universités entreprises

Haut de page

Suivez Inria