Sites Inria

Salon Solutions Linux

Inria participe au salon Solutions Linux

Inria participe au salon Solutions Linux, salon européen dédié à Linux et aux logiciels libres qui se déroule du 19 au 21 juin 2012 au Cnit à La Défense. Les équipes Ascola et Myriads, du centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique présenteront leurs travaux au sein du village OW2 (stand D25) sur toute la durée du salon. Mardi 19 juin, dans le cadre d’un atelier dédié à sa politique de développement logiciel et aux opportunités de carrière pour les développeurs de logiciels libres, l’institut présentera les résultats de son concours Boost Your Code en invitant notamment le lauréat et les finalistes à présenter leurs projets. Venez découvrir des solutions logicielles d’avenir pour le cloud et la maîtrise d’énergie mais aussi les nouveaux talents du développement logiciel français !

  • Date : 19/06/2012 au 21/06/2012
  • Lieu : Hall Marie Curie - CNIT La Défense
  • Intervenant(s) : Equipe Inria Ascola, équipe Inria Myriads, Alain Bravo (Directeur général de Supélec, Vice-Président de CDEFI), Claude Kirchner (Délégué général à la recherche et au transfert pour l'innovation, Inria), Stéphane Ubéda (Directeur du développement technologique Inria), David Simplot-Ryl (Directeur du centre Inria - Lille Nord Europe), Gabriel Cardoso (Lauréat 2011 du concours Boost Your Code)

Les démonstrations d’équipes Inria au sein du village OW2

  • L’équipe Inria Myriads présentera le système VEP (Virtual Execution Platform) qu'elle développe dans le cadre du projet européen Contrail. Ce système est chargé de déployer et de gérer de manière élastique des applications distribuées constituées de machines virtuelles, au format standard OVF, sur des infrastructures de type Cloud et sous diverses contraintes d'utilisation, de placement, de performance et qualité de services.
  • L’équipe Inria Ascola présentera btrCloud une solution logicielle pour une meilleure maîtrise énergétique des centres de données. L'énergie devient en effet une ressource précieuse pour les centres de données, or peu de solutions logicielles permettent de mesurer, contrôler et optimiser la consommation électrique directe et indirecte des salles serveur. Au travers d'un démonstrateur de btrCloud, l'équipe Ascola montrera les voix d'optimisation possibles.

Au programme

Un rendez-vous dédié aux perspectives de carrières chez Inria pour les développeurs de logiciels libres autour des résultats du concours Boost Your Code 2012

Dans le cadre d’un atelier qui se déroulera mardi 19 juin, de 14h30 à 15h30, Inria présentera sa politique de développement logiciel et les opportunités de carrières pour les développeurs de logiciels libres. Le directeur du centre de recherche Inria Lille-Nord Europe, David Simplot-Ryl présentera notamment le projet Aspire-RFID mené par l’équipe Pops qui coopère avec de nombreux partenaires européens, pour mettre à disposition des entreprises une suite logicielle leur permettant d’intégrer la technologie RFID dans leur système d’information.

Au cours de l’atelier, l’institut présentera également les résultats du concours Boost Your Code 2012. Après Gabriel Cardoso, lauréat 2011 avec son projet de développement d’une plateforme collaborative de création musicale, c’est Christophe Desclaux, de Polytech Nice qui devient le lauréat du concours 2012 et qui rejoindra donc Inria pour y développer son projet ZONE (Ze Ontology News Extractor). Le choix des membres du jury ne fut pas simple au vu de la qualité des propositions reçues de nouveau cette année. Les projets des finalistes du concours font la preuve du dynamisme du développement logiciel en France portés par d’incroyables jeunes talents !

lire la suite

Localisation

Mots-clés : Logiciel libre Boost your code 2012

Haut de page

Suivez Inria