Sites Inria

Top 10

Damien Dechambre - 19/12/2012

Les actualités qui ont marqué l'année 2012

L'année 2013 chasse 2012… L’heure est au bilan. Inria.fr n’échappe pas à la règle. Quels ont été les sujets phares ? Nouveaux partenariats, plateformes technologiques, portraits de chercheurs, éducation & sciences du numérique, développement logiciel... (Re-)Découvrez les actualités qui ont rythmé l’année.

FlyViz, des yeux derrière la tête !

©D/R

Vous avez toujours rêvé d'avoir des yeux derrière la tête ? C’est désormais possible grâce à FlyViz, le premier visiocasque qui permet une vue à 360° en temps réel ! Fruit d’une collaboration scientifique de deux années entre Inria, l’ESIEA, l’INSA Rennes et l’Université de Rennes 1, le prototype issu de ce projet sera présenté au prochain congrès ACM VRST (Virtual Reality Software and Technology) à Toronto au Canada.


Premier manuel scolaire numérique "Informatique et Sciences du Numérique"

Informatique et Sciences du Numérique © Inria Lille © Inria Lille

La spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) fera son entrée en Terminale S en septembre prochain ! A cette occasion, Gilles Dowek a réalisé le premier manuel scolaire numérique dédié à l'enseignement de cette spécialité !


« Je sais avec qui tu vas passer la soirée ! »

Appareil équipé d'une interface de communication WiFi © Inria - Photo H.Raguet © Inria - Photo H.Raguet

C’est le titre de la présentation que fera Mathieu Cunche, post-doctorant dans l’équipe Planete, à la conférence WoWMoM à San Francisco fin juin. Ses travaux menés avec Mohamed Ali Kaafar de cette même équipe et Roksana Boreli (NICTA), montrent comment, à partir de données concernant les connexions aux réseaux WiFi d’un terminal mobile, il est facile de recueillir des informations personnelles et d’en déduire des liens sociaux. Explications avec Mathieu Cunche.


Marie-Paule Cani veut mettre la création virtuelle 3D à la portée de tous

Marie-Paule Cani © Inria / Kaksonen © Inria / Kaksonen

Grâce à sa bourse Advanced Grant du conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) destinée aux chercheurs confirmés, Marie-Paule Cani, professeure d’université à l’INP de Grenoble, financera pendant 5 ans des recherches sur le design de formes virtuelles animées dans le cadre de son équipe IMAGINE commune à Inria Grenoble et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS et Universités de Grenoble). Elle espère rendre l’outil numérique aussi intuitif à utiliser que le papier et le crayon, et bien plus performant.


Nicholas Ayache : « Imagerie Médicale et Informatique : le patient numérique personnalisé »

Portrait de Nicholas Ayache © INRIA / Photo C. Lebedinsky

Nicholas Ayache est lauréat 2011 d’une bourse ERC de 2,5 millions d’euros destinée aux chercheurs confirmés. Engagé depuis de nombreuses années dans la recherche sur l’analyse et la simulation des images médicales, il va pouvoir aujourd’hui relever un défi de taille : concevoir des modèles numériques d’organes et de pathologies permettant d’intégrer les images médicales d’un patient et de simuler l’évolution de sa pathologie et la pertinence des traitements avant leur mise en œuvre.


Catherine Bonnet : "À 17 ans, je n’envisageais pas de ne pas faire des maths à temps plein"

© Inria / Photo S. Tetu - La Company © Inria / Photo S. Tetu - La Company

Pour la première Semaine des mathématiques, du 12 au 18 mars, la thématique choisie est "Femmes et maths". L’occasion pour nous de mettre en avant trois chercheuses responsables d’une équipe dans le centre de Saclay, trois profils et parcours différents mais où chacune vient nous parler de son choix de travailler dans les sciences et dans la recherche. Cette semaine, rencontre avec Catherine Bonnet, responsable de l’équipe Disco.


Les jeunes talents du développement logiciel français à l’honneur

Les finalistes de Boost Your Code 2012 ! R.-A.Cherrueau, S. Coavoux, C. Desclaux, S. Rannou © Inria / Photo N. Fagot

Hier, dans le cadre du salon Solutions Linux, salon européen dédié à Linux et aux logiciels libres (19 au 21 juin 2012 au Cnit à La Défense), Inria a dévoilé les résultats de l’édition du concours Boost Your Code 2012. Claude Kirchner, délégué général à la recherche et au transfert pour l’innovation d’Inria et Alain Bravo, Directeur général de Supélec, vice-président de la CDEFI étaient notamment au rendez-vous pour féliciter Christophe Desclaux (Polytech Nice), le lauréat 2012 et les trois autres finalistes, Sébastien Rannou (Epitech), Sébastien Coavoux (Polytech Grenoble) et Ronan-Alexandre Cherrueau (Université de Nantes).


Immersia, la nouvelle salle de réalité virtuelle à Rennes

Plateforme de réalité virtuelle Immersia à Rennes © photo B. Arnaldi © photo B. Arnaldi

De par sa grande taille et son niveau d'équipement, Immersia offre aux scientifiques Inria de nouvelles possibilités pour leurs recherches en terme de qualité immersive et d'interaction multimodale. L'endroit accueille également des équipes de l'extérieur, comme l'explique Georges Dumont, le responsable de la plateforme.


GreenStars : vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues

GreenStars : vers une nouvelle génération de biocarburants et de produits à partir des micro-algues


Partenariat Sémanticpédia : retour en images

Signature Sémanticpedia ©D / R

Le 19 novembre dernier, Inria, le ministère de la Culture et de la Communication et la fondation Wikimedia France ont signé une convention autour de la plateforme SemanticPedia. Cet événement inaugure le premier projet de cette plateforme qu’est le chapitre français de DBpédia.


Mots-clés : Alan Turing Semanticpedia Imersia Boost your code ISN

Haut de page

Suivez Inria