Sites Inria

English version

Sciences pour tous

Géraldine Clermont - 12/05/2010

Tech’ Galerie : expérimentez l’innovation numérique

Cycab © CSI / Arnaud ROBIN Cycab © CSI / Arnaud ROBIN

Depuis le mois d’avril 2010, la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris accueille la Tech’ Galerie : une exposition et un espace de débat de 400m² dédié aux technologies de demain. Pierre Ricono, chef du projet Tech’ Galerie, revient sur cette expérience pilote et sur la participation de l’Inria à l’évènement.

D’où vous est venue l’idée de la création de la Tech’ Galerie ?

 Pierre Ricono :  La création de la Tech’ Galerie est une expérimentation pionnière et inédite pour la Cité des sciences et de l’industrie. Nous souhaitions que chacun ait l’opportunité de découvrir les technologies émergentes. Il devenait donc intéressant de mettre à portée de tous, un espace entièrement dédié à ces nouvelles technologies. Cet événement est l’occasion idéale, pour le visiteur, de s’interroger sur les technologies qui feront peut-être bientôt partie de son quotidien, de s’y préparer et se responsabiliser.

Pourquoi avoir pensé à l’Inria pour la Tech’ Galerie ?

PR :  Nous voulons présenter à la Tech’ Galerie des innovations qui s’ancrent dans les besoins de la société actuelle. Les nombreuses technologies futuristes sur lesquelles travaille l’Inria, comme le logiciel de commande de l'ordinateur par la pensée (OpenVIBE) et la voiture électrique sans pilote (le Cycab), sont des innovations qu’il nous a donc semblé évident d’introduire à la Cité. Par ailleurs, la mise à disposition sur le plateau de ces deux percées technologiques permettait d’avoir l’opportunité de saisir les premières réactions du public face à ces nouvelles technologies.

Quels projets innovants les visiteurs pourront-ils découvrir ?

PR : L’exposition est organisée autour de cinq espaces thématiques : le corps, l’environnement, la communication, les loisirs et la science. Ces lieux uniques présentent et mettent en valeur, sur un mode à la fois explicatif et démonstratif, quelques prototypes et objets phares issus de la recherche appliquée dans chacun des domaines abordés. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un robot humanoïde, une pilule qui abrite une micro caméra, des téléphones solaires et encore bien d’autres innovations....

Mots-clés : Cycab OpenVIBE Numérique Événement Pierre Ricono Industrie

Haut de page

Suivez Inria