Sites Inria

English version

Rétrospective 2017

18/12/2017

Revivez l'année des 50 ans d'inria

En 2017, Inria a placé ses 50 ans sous le signe de la prospective et de l’intelligence collective, persuadé que le monde numérique de demain sera celui que nous aurons dessiné ensemble. 
Cybersécurité, simulation médicale, villes et habitats intelligents, renforcement des liens industriels... Les sciences du numérique dialoguent sans cesse avec les autres champs économiques et disciplines scientifiques  (biologie, physique, astrophysique, etc.), et participent de l'élaboration d'un véritable patrimoine numérique tout en prenant une place centrale dans l'e-éducation. 
(Re)découvrez les débats menés au cours de notre événement anniversaire les 7 et 8 novembre 2017 au CENT-QUATRE , et les moments forts qui ont rythmé cette année !

Inria a fêté ses 50 ans tout au long de l'année 2017, notamment au travers d'un site consacré à cet anniversaire. Les 7 et 8 novembre, point d'orgue de la célébration, a eu lieu au CENT-QUATRE une série de débats, d'interventions et de dialogues autour de l'essor d'un monde numérique que scientifiques et néophytes veulent penser aujourd'hui dans toute sa complexité. Car si cet essor est inéluctable, il nous appartient collectivement de le construire. 

Pour clôturer cette année de célébration, et tout en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui ont façonné Inria depuis sa création, l’institut a fait le choix de se tourner vers le futur.

Les deux journées de réflexion et d'échanges, à dimensions nationale et internationale, rassemblant scientifiques, start-up et industriels autour de débats, de pitchs scientifiques et de démonstrations de technologies innovantes, ont donc porté sur le monde numérique dans lequel nous avons envie de vivre, avec ses enjeux scientifiques, technologiques, éthiques, philosophiques... 

L’occasion de célébrer 50 années d’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société dans les domaines très diversifiés qu’embrasse l’institut.

Modèles économiques, modèles numérique et intelligence artificielle

Après l'introduction de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la première journée s'est ouverte sur les modèles économiques et l'aide financière apportée aux acteurs de la deep-tech .

L'intelligence artificielle et les modèles numériques étaient au cœur du reste de la première journée : les échanges ont permis de faire le point sur l'état de l'art en intelligence artificielle et les enjeux éthiques de ce domaine de recherche, et d'expliciter l'incroyable diversité des champs de réflexion et d'action des modèles numériques, de la médecine aux transports en passant par la modélisation 3D. En voici les vidéos !

Données, robots et logiciels

À quoi servent les données que nous donnons, volontairement ou non ? Comment les protéger ? Quels sont les enjeux techniques, moraux, sociaux de l'algorithmique et de la robotique ? Les robots ont-ils des droits ? La recherche doit-elle explorer tous les champs scientifiques ? Les débats de la deuxième journée ont tenté de répondre à ces questions aussi fondamentales que complexes.

Parmi les intervenants nous ayant fait l'honneur d'un exposé, Cédric Villani a évoqué les relations entre mathématiques et informatique, et Serge Abiteboul a explicité l'utilisation de nos données numériques. Les deux journées ont enfin permis de mettre en valeur l’essentialité d’une recherche pluridisciplinaire et partenariale en connexion constante avec les attentes et les évolutions d’une société en mouvement perpétuel.

Pour revoir l'intégralité des débats, voici la vidéo chapitrée !


Panorama de l'année 2017

Mots-clés : Retrospective

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !