Sites Inria

Software Heritage

Sarah Alzieu - 31/03/2017

Patrimoine logiciel : signature d'une convention Inria-UNESCO

Lundi 3 avril 2017, Inria et l'UNESCO actent leur engagement pour la préservation du patrimoine logiciel par la signature d'une convention autour du projet Software Heritage.

Inria est fier de ce partenariat qui permettra le développement de projets communs œuvrant à la préservation et au partage des connaissances technologiques et scientifiques de l'humanité.

Cette coopération s'inscrit dans la ligne de l'action de protection et de préservation de l'UNESCO telle qu'elle est désormais étendue aux éléments de patrimoine immatériel, jusqu'à, pour la première fois, intégrer le patrimoine logiciel.

Omniprésents dans toutes les innovations et découvertes scientifiques actuelles, les logiciels font partie intégrante de nos vies. En tant que supports indissociables des connaissances techniques et scientifiques de l’humanité, ils nécessitent de solides mesures de préservation que le projet Software Heritage, en constituant l'équivalent de la bibliothèque d'Alexandrie du logiciel, a su engager. En collectant, organisant, préservant, et en rendant accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie.

La cérémonie de signature aura lieu en présence de Madame Irina Bokova , Directrice Générale de l'UNESCO, et de François Hollande , Président de la République française. Elle se clôturera par la remise de trophées aux sponsors du projet : Microsoft, Société Générale, Intel, Huawei, DANS, Nokia Bells Labs, l'Université de Bologne.

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !