Sites Inria

English version

Prix Inria 2017

7/11/2017

Les Prix Inria 2017 ont été décernés

Découvrez celles et ceux qui sont honorés cette année pour leurs contributions majeures aux sciences du numérique, au déploiement d’innovations riches de promesses pour notre société ainsi qu’au bon fonctionnement de l’institut. Les lauréats 2017 des cinq prix Inria étaient à l’honneur le 7 novembre 2017, lors de l'événement consacré aux 50 ans d'Inria au CENTQUATRE.

Grand Prix Inria – Académie des sciences : Olivier Gascuel

Directeur de recherche au CNRS et pionnier de la bio-informatique. Olivier Gascuel dirige le centre de bio-informatique, biostatistique et biologie interactive à l’Institut Pasteur. Mathématicien et informaticien de formation, Olivier Gascuel s’est intéressé dès 1985 à la biologie moléculaire, devenant ainsi « bio-informaticien » à une époque où le terme n’était pas encore inventé. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques et de logiciels utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines allant de la biologie à la médecine en passant par l’environnement. Olivier Gascuel a obtenu en 2009 la médaille d’argent du CNRS en sciences informatiques. Ses travaux récents portent sur les pathogènes, notamment le VIH-SIDA.

Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes : Anne-Marie Kermarrec

Informaticienne, Anne-Marie Kermarrec étudie depuis plus de vingt ans les systèmes distribués à grande échelle. Lauréate de l’European Research Council dans la catégorie Starting Grant en 2008, elle ajoute une bourse ERC Proof of Concept à son palmarès cinq ans plus tard. Elle est nommée professeure invitée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2012. Après un passage chez Microsoft Research et un poste de directrice de recherche chez Inria, elle a décidé de lancer sa start-up, Mediego , qui propose des solutions de recommandations personnalisées aux éditeurs de contenus et aux médias.

Prix Inria – Académie des sciences du jeune chercheur : Mazyar Mirrahimi

Deux fois médaille d’or aux Olympiades de mathématiques en Iran, médaille d’argent aux Olympiades internationales de mathématiques en 1999, diplômé de l’École polytechnique (X99) et de l’UPMC (master d’analyse numérique en 2003), Mazyar Mirrahimi a obtenu très tôt dans sa carrière des résultats marquants : identification en chimie quantique et contrôle de systèmes quantiques pour la métrologie de précision. Pionnier en matière de contrôle et de mesure des systèmes quantiques, passé par Yale et Caltech, il dirige aujourd’hui l’équipe-projet Quantic.

Prix du soutien à la recherche et à l’innovation : l’équipe des partenariats internationaux de la direction des partenariats européens et internationaux

Le prix a été attribué à Angélica Biard, Tania Castro, Laura Norcy et Julie Pomponne (DPEI) pour leur contribution au rayonnement de l’institut sur tous les continents. Les actions menées par cette équipe contribuent au dynamisme des relations avec des partenaires du monde entier. Inria tisse ainsi des relations riches et durables avec les meilleur·e·s scientifiques, les plus grandes universités et organismes de recherche dans le domaine des sciences du numérique.

Prix du service de support à la recherche : l’équipe multiservice en charge de la création du showroom Login

Cette année, l'équipe chargée de la mise en place de l'espace Login, un lieu d’échange et de rencontres dans le centre de Grenoble Rhône-Alpes propice à l’émergence de collaborations et d’innovations. L’équipe, composée de Philippe Broun, Bendehiba Bouksara, Maria Christou, Marie Collin, Saloua Haraoubia, Jean Panzuti, Élise Taillant, Nicolas Turro et Magalie Vicente, tous en charge de ce projet, permet à Inria de rendre lisible, visible et tangible l’activité de ses scientifiques auprès de publics variés notamment les industriels et acteurs de la société civile.

Mots-clés : Login Mediego DPEI Quantique Olivier Gascuel Prix Inria Bioinformatique Anne-Marie Kermarrec Mazyar Mirrahimi

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !