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Neurosciences

Damien Dechambre - 24/01/2013

Open ViBE2, agir par la pensée grâce aux interfaces cerveau-ordinateur

© Inria / Photo G. Maisonneuve

La formation de ce consortium et les travaux réalisés ont abouti à la mise au point de prototypes industriels innovants. Ainsi, OpenViBE2 permet de mieux maîtriser l’avenir des technologies d' « Interfaces cerveau-ordinateur » sur le marché du jeu vidéo français et international. Ce projet français d’envergure ouvre maintenant la voie à de nombreux et futurs développements technologiques et débouchés économiques.

Ce projet de recherche collaborative piloté par Anatole Lécuyer (équipe projet Inria VR4i), soutenu par l'ANR, a réuni l’ensemble des expertises scientifiques requises au sein d’un consortium pluridisciplinaire. Il se compose de neuf partenaires : des laboratoires académiques pionniers dans le domaine (Inria, Inserm, CEA, GIPSA-Lab), des industriels du jeu vidéo reconnus (UBISOFT, BLACKSHEEP STUDIO, KYLOTONN GAMES) et des spécialistes des usages et du transfert (CHART/LUTIN, CLARTE).

Avec les ICO, les jeux vidéos prennent une nouvelle dimension. Maintenant le contenu ou les personnages de jeux vidéos peuvent être pilotés directement par le cerveau! Si les résultats sont là dans le domaines des jeux vidéos, les défis scientifiques des ICO vont bien au delà. En effet, le projet Open ViBE2 concerne les neurosciences (compréhension et traitement des troubles de l’attention), le traitement de signaux électriques du cerveau en temps-réel et la réalité virtuelle (création d’environnements virtuels interactifs adaptés à l'activité cérébrale).

La formation de ce consortium et les travaux réalisés ont abouti à la mise au point de prototypes industriels innovants. Ainsi, OpenViBE2 permet de mieux maîtriser l’avenir des technologies d' « Interfaces cerveau-ordinateur » sur le marché du jeu vidéo français et international. Ce projet français d’envergure ouvre maintenant la voie à de nombreux et futurs développements technologiques et débouchés économiques.

Mots-clés : Open ViBE2 Interfaces cerveau-ordinateur Jeux vidéos Neurosciences

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