Sites Inria

English version

Partenariat

A.B. relu ML.G. - 14/11/2017

« Smart Search and Privacy » : Qwant et Inria lancent un laboratoire commun

À l’occasion des 50 ans d’Inria, Qwant et Inria viennent de signer une convention de partenariat de recherche stratégique intitulé "Smart Search and Privacy" . Cette collaboration prend la forme d’un laboratoire commun, pour une durée de quatre ans, centré autour des thèmes de la recherche d’informations sur le Web, de la sécurité, des langages de programmation, des nouvelles données publiées sur le Web, du traitement de ressources multimédia et du respect de la vie privée.

Les objectifs de cette collaboration

Les premiers contacts entre Qwant et Inria sont nés dans le cadre des travaux de l’équipe WIMMICS (Inria), sur les thématiques du Web de données et de l’éducation.

Le premier objectif pour Qwant est d’améliorer en permanence les algorithmes et technologies relatifs à son cœur de métier : collecter, indexer, chercher, trier, interagir, sécuriser, distribuer, protéger les données. Il s’agit également de développer de nouvelles fonctionnalités comme la détection d’émotions ou l’analyse de vidéos, ou de nouveaux produits comme Qwant Junior , en gardant à chaque fois à l’esprit la notion de "privacy" et la capacité de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données.

Pour Inria, l’objectif est de développer une collaboration technique avec un acteur européen du Web en plein essor, en travaillant sur et avec les algorithmes, des modèles et de gros volumes de données d’un moteur de recherche réel avec des millions d’utilisateurs et des contenus très hétérogènes. Cette collaboration vise en particulier à travailler sur le sujet extrêmement sensible du respect de la vie de privée des citoyens.

Les moteurs de recherche sont une composante vitale du Web permettant de tisser des liens nécessaires notamment à chaque début de navigation. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Qwant qui va permettre de fournir ce service avec toujours plus d’intelligence, d’efficacité et dans le respect de la vie privée, ce qui est un élément clef de la démocratisation du Web.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Antoine Petit, P.-d.g.

Le laboratoire commun Qwant /Inria

Afin d’amplifier leur collaboration Qwant et Inria, ont souhaité mettre en place un laboratoire de recherche commun sur la thématique : "Smart Search and Privacy" . Ce partenariat se décline selon cinq axes de recherche:

  • Moissonnage (Crawling ), Indexation (indexing ), Recherche (Searching )Plate-forme d’exécution, Privacy by Design , sécurité ;
  • Cartographie, géographie, cartes, globe, GPS, navigation, itinéraires, trafic ;
  • Interactions augmentées, Objets connectés, Assistants en ligne, assistants, personnels ;
  • Education (EdTech) et utilisateurs de Qwant Junior .

Toutes les équipes-projets Inria pertinentes sur les 5 thématiques ci-dessus sont concernées (une vingtaine d’équipes de recherche des 8 centres Inria sont dès à présent identifiées).

Ce laboratoire commun sera dirigé par Fabien Gandon (Inria, Wimmics, équipe-projet commune Inria-UNS/UCA-CNRS et représentant d’Inria au W3C), avec comme directeur adjoint Sylvain Peyronnet (Qwant , directeur scientifique).

Le laboratoire commun Qwant -Inria est une formidable opportunité pour accélérer la mise en place d’un champion européen respectueux des données et répondre concrètement aux enjeux de confiance et sécurité des recherches sur le Web.

                                                                                                                                                                                                                                                                          Éric Léandri, président et cofondateur de Qwant

Mots-clés : Qwant Web de données WIMMICS Sécurité des données

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !