Sites Inria

English version

Partenariat

Laurence Hermant (*) - 7/02/2013

La Fing et Inria associent leurs expertises pour appréhender les mutations de notre société numérique

© D./R.

Aujourd’hui, Philippe Lemoine, président de la Fing , et Michel Cosnard, P.-D.G. d’Inria, signent un partenariat "Prospective, sciences du numérique et société". Objectifs : mener ensemble des actions  de terrain et des travaux de réflexion pour répondre aux enjeux de la société numérique de demain.

Des chercheurs d’Inria sont impliqués de longue date dans des projets ANR ou européens communs avec la Fing : Autograph  et Datalift  aux côtés des équipes Edelweiss et Exmo, ELLIOT  avec l'équipe Axis.
Aujourd’hui, la Fing et Inria renforcent leur collaboration pour définir ensemble ce que les sciences du numérique changent dans le monde de demain. Anticiper les transformations, cerner les enjeux stratégiques et orienter l’activité de recherche et d’innovation d’Inria, tels sont les enjeux de ce partenariat.
Inria poursuit ainsi son travail régulier de prospective mené dernièrement tout au long de l’année 2012 dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique Inria 2013-2017. Il conforte sa démarche d’ouverture et de collaboration avec de grands acteurs de la société civile et les chercheurs et chercheuses d’autres disciplines notamment les sciences humaines et sociales. L’institut réaffirme sa volonté d’être partie prenante des réflexions menées sur la société numérique et son évolution, démarche inscrite dans l’ADN du site inriality.fr, lieu d’échanges et de débat sur la civilisation numérique.
Concrètement, Inria se mobilisera aux côtés de la Fing dans plusieurs actions :

  • Participation des chercheurs et chercheuses aux ateliers prospectifs " Questions numériques" : identification des sujets, intervention dans les ateliers, restitution des échanges ;
  • Coorganisation des événements "Connecteur recherche" qui rassemblent des chercheurs et chercheuses de disciplines différentes avec des acteurs du monde professionnel et de la conférence Lift France , conférence annuelle sur l’innovation, la créativité, la technologie et la société.
  • Rapprochement de leurs écosystèmes d’innovation en région.

Dès aujourd’hui, les partenaires réunis dans un atelier de réflexion s’attellent à dégager les grandes questions de transformation de nos horizons et définissent un plan d’actions commun pour l’année 2013.

Mots-clés : Prospective Société Plan stratégique

Haut de page

Suivez Inria