Sites Inria

Education

17/04/2014

La citoyenneté numérique, de l’Isoloir à la place publique

Jouer à voter, et jouer à comprendre : l’Isoloir est un dispositif d’éducation civique nouvelle génération.

75% des Français pensent que l'éducation approfondie au numérique devrait être proposée avant la Terminale : c'est l'un des constats issus du baromètre Inria – TNS-Sofres 2014. Cette éducation inclut l'éducation au code, mais aussi à la citoyenneté.

Initier les futurs électrices et électeurs à la citoyenneté numérique en leur proposant des jeux sérieux peut être l'occasion de l'expérimenter : c'est l'ambition de l'Isoloir.

L'Isoloir se présente sous la forme d'une machine à voter. Dans un premier temps, l'application invite les adolescents à exprimer leur opinion sur cinq sujets liés au numérique - liberté d'expression, identité numérique, éducation au numérique, gouvernance d'internet, géolocalisation. Le jeu leur propose ensuite de se documenter afin de revoir leur vote et de formuler des propositions de lois éclairées. Ces propositions de lois peuvent ensuite être soumises aux autres joueurs.

Cette démarche favorise la prise de conscience et l’action citoyenne en montrant, dans un environnement ludique, l'intérêt de faire un choix éclairé sur ces sujets au-delà des idées reçues. Les opinions des jeunes récoltées au sein de cette expérience collective pourraient ensuite être portées sur la place publique, dans le cadre par exemple des travaux de réflexion citoyenne effectués en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing).

Au-delà du cheminement d'éducation civique, l'Isoloir propose également des éléments de compréhension des enjeux du numérique. Il s'agit de faire comprendre comment les outils fonctionnent, plutôt que d'en énoncer les dangers ou de donner des stratégies d'évitements qui deviendront rapidement obsolètes.

Pour nourrir la réflexion, les ressources de médiation scientifique Inria d'Interstices et Inriality ont été reprises et rééditées. Ainsi Michel Serres a offert quelques éléments leviers de sa conférence sur « Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive » ?

L’Isoloir Citoyenneté & numérique est une idée originale de Sophie de Quatrebarbes . C'est une coproduction Tralalère, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus et Traces. Action financée par la région Île-de-France, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Partenaire de diffusion : Internet Sans Crainte, programme soutenu par la Commission européenne.

L'application a été élue meilleure ressource éducative dans la catégorie Gaming par le réseau européen Insafe et seconde meilleure ressource de façon globale.

  • Etape 1 : choisir sa question

  • Etape 2 : exprimer son opinion

  • Etape 3 : se documenter pour faire un choix éclairé

  • Etape 4 : aller plus loin en comprenant le numérique

Mots-clés : Education Citoyenneté Isoloir Médiation scientifique

Haut de page