Sites Inria

English version

International

17/09/2014

Inria renforce sa coopération avec Taiwan

© Inria / Photo G.Scagnelli

Taiwan et la France vont travailler ensemble sur l’Internet des objets dont les nombreuses applications offrent d’importantes opportunités de collaboration et de transfert.

Un accord-cadre de collaboration a été signé vendredi 12 septembre 2014 dans les locaux parisiens d’Inria en présence du Vice-Ministre de l’Économie de Taïwan, M. Jong-Chin Shen, du représentant de Taipei en France, S.E. Michel Ching-Long Lu, du Directeur général adjoint de l’Institute for Information Industry (III) de Taiwan, M. Pao-Chung Ho, et du Directeur général adjoint d’Inria, M. Antoine Petit. Une délégation taiwanaise de 25 personnes, constituée de membres d'instituts de recherche et d’industriels, était également présente.

 

Michel Ching-Long Lu, Jong-Chin Shen, Pao-Chung Ho, Antoine Petit et Hélène Kirchner - © Inria / Photo G.Scagnelli

Taiwan souhaite renforcer les échanges bilatéraux avec la France et ses propositions sont porteuses d'opportunités de coopération et de transfert. L’Internet des objets (la connexion des objets du quotidien à l’Internet et entre eux), entre autres thématiques de collaboration qui pourront s’inscrire dans le cadre de cet accord, est notamment perçu par les industriels taiwanais comme un marché en croissance rapide. De nombreuses entreprises high-tech taïwanaises cherchent à se positionner sur ce créneau.

L'accord permettra aux équipes Inria de monter des collaborations avec des équipes taiwanaises du III, soutenues par le Ministère de l’Economie de Taiwan. Il s'inscrit également dans le cadre de la participation d’Inria à l’Equipex FIT ("Future Internet of Things ") : un  accord complémentaire a été signé entre Taiwan et le consortium OneLab, à l’UPMC, qui accueille cet équipement d’excellence. Ces accords  visent à promouvoir les technologies de chacun des partenaires, en tirant parti des capacités de recherche et développement existantes en France et à Taiwan.

Mots-clés : Taiwan Internet des objets DRI Equipex

Haut de page

Suivez Inria