Sites Inria

English version

Canada

22/09/2014

Inria et Mitacs renforcent leur collaboration internationale en matière de recherche

Les étudiants diplômés du Canada et les doctorants Inria pourront participer à des projets outre-Atlantique dans le cadre de cette collaboration.

Mitacs et Inria ont officialisé un partenariat qui donnera à des chercheurs diplômés d’universités canadiennes et des huit centres de recherche de l'Inria la possibilité de bénéficier d'un échange international.

Le Memorandum of Understanding (MoU) a été signé par Mitacs, une organisation canadienne à but non lucratif qui relie les chercheurs des universités avec les entreprises et gouvernements, et Inria, institut national français des sciences du numérique.

En bref :

  • La bourse de recherche Globalink permettra à des étudiants canadiens de niveau master ou doctorat, ainsi qu'à des étudiants français de doctorat de participer à des projets de recherche à l’étranger d'une durée de 12 à 24 semaines.
  • Les projets seront supervisés conjointement par des membres des universités canadiennes et des centres de recherche d'Inria.
  • Le lancement d'un appel à candidatures sera annoncé conjointement par Mitacs et Inria à l'automne.
  • Depuis 2009, Mitacs a fait venir plus de 1 285 des meilleurs étudiants du monde dans les universités canadiennes grâce au programme Globalink. Elle a commencé à envoyer les étudiants du Canada à l’étranger en 2014.

Déclarations :

Rob Annan, chef de la direction et directeur scientifique intérimaire du Mitacs :

«Ce MoU offrira aux étudiants diplômés des universités canadiennes et des centres de recherche d'Inria de nouvelles possibilités pour établir des collaborations en sciences de l’information et des communications et dans les technologies, par l’intermédiaire de stages de recherche bilatéraux, productifs et pratiques.»

Hélène Kirchner, directrice des relations internationales d'Inria :

«L’institut a pour objectif de renforcer son impact en s’alliant avec les meilleurs partenaires pour s'attaquer avec eux à des défis scientifiques ou des problèmes mondiaux. Pour ce faire, il soutient les partenariats forts et équilibrés et augmente les échanges entre les chercheurs.  Ce MoU créera de nouvelles opportunités d’échanges qui consolideront la collaboration entre Inria et le Canada.»

Mitacs est une organisation nationale à but non lucratif qui crée et propose des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 15 ans. Mitacs travaille avec 60 universités, avec plus de 6 000 entreprises, avec le gouvernement fédéral et les provinces, et élabore des partenariats qui soutiennent l'innovation industrielle et sociale.

Plus d'informations : https://www.mitacs.ca/en/about-mitacs

Mots-clés : Mitacs Canada PhD

Haut de page

Suivez Inria