Sites Inria

English version

Partenariat

18/01/2018

Inria et l'AUF ont signé un accord cadre pour renforcer leur collaboration numérique

Antoine Petit et Jean-Paul de Gaudemar

Inria et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé mercredi 17 janvier un accord cadre pour renforcer leur collaboration dans le domaine du numérique.

Antoine Petit, P.-D.G. d'Inria et Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'AUF, ont renouvelé leur accord de partenariat. Inria est engagé avec l’AUF depuis plus de deux décennies dans la promotion de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) sur le continent africain. Un premier accord-cadre avait été signé en 2010. L’AUF est, depuis de nombreuses années, un fidèle partenaire des colloques CARI (Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématique appliquées), avec Inria, l’IRD, le CIRAD et le CIMPA. Le CARI est une conférence qui se tient tous les deux ans dans un pays africain. Elle a maintenant 25 ans d'existence et couvre les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées avec un accent important sur des problématiques du continent africain : agriculture de précision, épidémiologie, gestion des ressources en eau, etc.

L’accord cadre signé avec l’AUF concerne les axes d’interventions suivants :

  • l’émergence et la consolidation d’une communauté numérique des acteurs francophones à l’échelle internationale, par la valorisation de groupements d’intérêt scientifique en mathématiques et informatique appliqués notamment aux technologies, aux logiciels libres et aux contenus ouverts ;
  • la circulation des travaux des chercheurs par l’échange multilatéral dans ces thématiques ;
  • le partenariat dans la formation et la recherche en mathématiques et informatique ;
  • la publication scientifique numérique ;
  • l’accès aux solutions technologiques, pédagogiques et scientifiques libres d’utilisation, de diffusion et d’adaptation.

Mots-clés : Afrique Valorisation Médiation scientifique Open Access

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !