Sites Inria

English version

Europe

Léa Angeli - 12/07/2016

Inria devient membre fondateur de l’ECSO (European Cyber Security Organisation)

L’ECSO est une association récemment créée dont l’objectif est de promouvoir le marché de la cybersécurité en Europe et de stimuler les efforts de recherche appliquée dans ce domaine.

Inria, déjà très impliqué dans ces sujets de recherche, vient d’intégrer cette organisation comme membre fondateur.

Construire un marché de la cybersécurité en Europe fort, harmonisé, compétitif, dans des domaines aussi diversifiés que les transports, la santé, ou la finance est aujourd’hui un enjeu stratégique.

À ce titre, la Commission européenne a signé le 5 juillet 2016 un accord de partenariat public-privé avec l’ECSO, associé à un effort financier de 450 millions d’euros s’inscrivant dans le cadre du programme de recherche et d’innovation européen Horizon 2020.

Cet investissement devrait se traduire par un apport financier du secteur privé trois fois supérieur.

 

ECSO travaillera directement avec la Commission européenne pour optimiser la politique industrielle de l’Europe sur la cybersécurité, construire une feuille de route de la recherche et de l’innovation dans ce domaine, développer les relations et la confiance entre les États membres de l’Union, les acteurs industriels et les utilisateurs finaux.

S’inscrivant dans la volonté d’Inria de participer activement au programme Horizon 2020, l’adhésion à ECSO doit permettre à Inria d’être partie prenante dans l’identification des principaux défis en matière de sécurité numérique et d’établir des collaborations avec les principaux acteurs du domaine en Europe.

L’ECSO rassemble à ce jour 48 organisations publiques et privées issues de 14 pays différents . On compte parmi ses membres fondateurs l’EOS (European Organisation for Security), une organisation d’industriels européens de la sécurité, l’association française ACN (Alliance pour la Confiance Numérique), l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et BSI (British Standards Institution), ainsi que des sociétés comme Airbus, Bull, Gemalto, Orange, Safran, et des organismes de recherche publique comme TNO (Pays-Bas) et le CNR (Italie), et en France le CEA, le CNRS, l'Institut Mines Telecom et Inria.

Mots-clés : ECSO EOS ACN Sécurité numérique Cybersécurité Horizon 2020 H2020

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !