Sites Inria

Festival du numérique

LH - 10/06/2015

Inria s'expose à Futur en Seine 2015

Futur en Seine

Inria est partenaire de Futur en Seine, le festival du numérique en Ile de France organisé par Cap Digital du 11 au 21 juin. Dans ce cadre, l’institut s’expose pour mettre à l’honneur expertises scientifiques, savoir-faire en matière d’innovation et de transfert, opportunités d’emploi pour les ingénieurs, contribution aux réflexions et débat sur le numérique et son impact sociétal … toutes les facettes d’Inria sont au rendez-vous ! Demandez le programme...

Sur le stand Inria

  • Spécialisée dans la modélisation et la simulation d’écoulements géophysiques complexes, l’équipe ANGE(pour Analyse Numérique, Géophysique et Ecologie)  présentera ses travaux concernant l’océan et les vagues sous deux aspects :
    • la modélisation et la simulation numérique de tsunamis,
    • les énergies marines

Quand ? jeudi 11/06, de 10h à 19h

  • Poppy, le robot humanoïde open-source, fera son show

Quand ? vendredi 12/06, de 10h à 19h

  • Vous vous interrogez sur les concepts au cœur des sciences qui bâtissent notre monde numérique ? les principes de la programmation vous interpellent ? venez découvrir le cœur des sciences du numérique avec des spécialistes de la médiation scientifique

Quand ? les 11, 12 et 14 juin toute la journée, la matinée du 13 juin.

  • Vous êtes étudiant ? Ingénieur jeune diplômé ? Le développement logiciel open source vous passionne ? Venez rencontrer les finalistes et lauréats de Boost Your Code, le concours qui vous mène chez Inria pour développer votre propre projet de logiciel.

Les finalistes de Boost Your Code 2015, 4 jeunes diplômés passionnés  viendront présenter les projets de développement logiciel qu’ils ont soumis dans le cadre du concours proposé par Inria depuis 5 ans. A leurs côtés, Alexandre Gauthier Foichat, lauréat 2013, dont le logiciel Natron FX a été élu « Meilleure innovation de l’année » lors du premier Paris Images Digital Summit, le 22 janvier 2015 et Gaspard Perrot, lauréat 2014, témoigneront de leurs parcours et de leurs projets depuis leur participation au concours.

Quand ? samedi 13/06 de 14h à 16h
14-14h30 : présentations des projets des finalistes 2015
14h30-14h45 : interventions d’Alexandre Gauthier Foichat et Gaspard Perrot
14h45-16h : échanges entre finalistes, lauréats et tout public intéressé !

  • Découvrez les grands principes de la cryptographie, la science des codes secrets, avec le jeu cryptris

Quand ? dimanche 14 juin, de 11h à 19h

L’exposition graines d’entrepreneurs réalisée dans le cadre des 30 ans de création d’entreprises d'Inria sera également à l'honneur sur le stand.

Autres démonstrations associant Inria dans le village des innovations

  • Le LabCom Smilk associant l'équipe Inria Wimmics et le centre de R&D de Viséo présentera ses travaux pour développer des technologies permettant d’extraire, d’analyser, de lier et de raisonner sur les données issues à la fois des ressources textuelles du Web social et des bases de données publiées et liées sur le Web sémantique.
  • Les équipes Inria Clime et MiMove s’associent à la start-up PlumeLabs et à La Paillasse pour cartographier la pollution urbaine lors de l'UrbanDirtLab. Les équipes Inria présenteront leurs travaux sur la  mesure collaborative du bruit en milieu urbain, réalisés dans le cadre de l’initiative CityLab@Inria dédiée aux villes intelligentes.

Autres rendez-vous Inria dans le cadre de Futur en Seine 2015

Quand ? vendredi 12 juin, de 9h à 16h30

Quand ? le samedi 13 juin, de 11h à 13h

Implication des équipes Inria Clime et MiMove dans l'UrbanDirtLab, un programme d’exploration urbaine collaborative et citoyenne des 3 principales pollutions urbaines : l’air, le bruit et la diversité microbienne.

Quand ? le samedi 13 et le dimanche 14 juin, de 10h à 18h

Mots-clés : Ingénieur Futur en Seine 2015 Innovation Boost your code Développement logiciel LabCom Modélisation climatique Rencontre Inria - Industrie Transfert de technologie

Haut de page

Suivez Inria