Sites Inria

English version

Festival du numérique

CD - 22/05/2014

Inria à Futur en Seine, demandez le programme

Inria est partenaire du festival mondial Futur en Seine, qui se tient à Paris et en Ile-de-France du 12 au 22 juin. Le thème de cette 5e édition ?  Changer de manière de voir et de "faire les choses ensemble" grâce au numérique. En deux mots : "Made with " !

Inria vous donne rendez-vous du jeudi 12 au dimanche 15 juin sur son stand au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) pour un parcours éclectique et des rencontres ouvertes à tous. L’entrée au festival et l’accès aux conférences sont gratuits ; il est conseillé de s’inscrire en ligne.

Rendez-vous dès jeudi 12 juin  sur notre stand dans la cour d’honneur du Cnam pour une animation interactive autour du baromètre « Les Français et le numérique », les meilleures vidéos de recherche et la présentation de travaux sur les villes intelligentes, l’éducation, la vie privée et les sciences du numérique au service de la santé.

Sur le stand et dans le Village des Innovations, assistez aux démonstrations en libre accès :

 

Jeudi 12 juin

Rencontre autour des Smart Cities avec les équipes-projets Rits, Arles, Clime, Smis et Comete

  • Matinée du 12 juin, amphithéâtre Fabry Perot (Cnam) : S’inscrire

Claude Kirchner , Délégué général à la recherche et au transfert pour l'innovation d'Inria, intervient dans la conférence "Made with Labs" aux côtés de Ming-Whei FENG (Institute for Information Industry) Francis Jutand (Institut Mines Télécom) et Hugues Vinet  (Ircam). Il témoignera des différentes interactions et collaborations que l'institut entretient pour garantir un impact maximum de sa recherche au service de la société, depuis ses partenariats avec l'industrie jusqu'à ses relations avec différents représentants de la société civile et des thinks tanks.

  • 14h à 16h, amphithéâtre Jean-Baptiste Say (Cnam) : S'inscrire

Bernard Odier , Responsable transfert "Télécom, réseaux et multimédia" chez Inria présentera les applications industrielles possibles de l'Internet des Objets (IoT) lors de l'IoT Techmeeting organisé par l'Agence régionale de développement Paris.

  • 16h à 17h30, salle des Textiles (Cnam) : S'inscrire

Vendredi 13 juin

Conférence de Tim Berners-Lee , directeur du World Wide Web Consortium (W3C), sur les 25 ans du web , et ses perspectives d’avenir. « TimBL » dialoguera avec des digital natives, dont des doctorants Inria. La conférence sera animée par Jean-François Abramatic , Inria, ancien président du W3C, qui fera intervenir aux côtés de Fabien Gandon , directeur de recherche Inria et représentant de l’Institut au W3C, Valérie Peugeot , (Orange Labs, Conseil national du numérique) et Henri Verdier (Etalab).

  • De 16h à 18h dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire (Cnam) : S’inscrire

Samedi 14 juin

Présentation du concours "Boost Your Code " initié par Inria en 2011 et annonce des résultats du concours 2014 avec intervention du lauréat de l'année dans la cadre du Carrefour des Possibles de la Fing.

  • De 11h à 12h30 dans l'amphithéâtre Paul Painlevé (Cnam) : S'inscrire

Projection et débat animé par Jérôme Colombain de France Info, autour du film d’Inria « Numériquement Vôtre  », réalisé par le Pôle audiovisuel de l’Institut. À travers des regards croisés de chercheurs, ce film ouvre les perspectives d'un monde numérique en pleine mutation.
Avec la participation de :

  • Ryad Benjamin Benosman, professeur à l'Institut de la Vision, Université Pierre et Marie Curie, Paris-6.
  • Mathieu Cunche, maître de Conférences à l'INSA-Lyon, membre du laboratoire CITI et de l'équipe Inria Privatics.
  • Louise Merzeau, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Nicolas Rougier, chercheur en neurosciences computationnelles au sein de l’équipe-projet Inria Mnemosyne.

Venez débattre nombreux !

  • De 16h à 17h30 dans l’amphithéâtre Abbé Grégoire (Cnam) : S'inscrire

L’ordinateur musicien . Doter l’ordinateur d’une intelligence musicale capable d’interpréter la musique en collaboration avec des musiciens humains est le défi de l’équipe-projet MuTant. Une démonstration de ce paradigme est proposée aux visiteurs sous forme d’un karaoké adaptatif en expliquant les technologies innovantes d’écoute artificielle et systèmes temps réels.

Démonstration du logiciel d’accompagnement automatique Antescofo par l’équipe MuTant sur le concerto piano main gauche de Ravel avec un pianiste. Antescofo adapte l’accompagnement orchestre avec le pianiste en temps réel malgré les déviations d’interprétation musicale et les éventuelles fautes du musicien.

Dimanche 15 juin

Petits et grands homos numericus sont invités à venir jouer à Datagramme , le jeu de plateau pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique (et franchir les cases « routeur » !)

  • De 12h à 16h, grande salle de la Gaîté Lyrique

Venez nombreux !

Localisation

Mots-clés : #FenS Futur en Seine W3C Smart cities

Haut de page

Suivez Inria tout au long de son 50e anniversaire et au-delà !