Sites Inria

Sciences informatiques

Damien Dechambre - 15/09/2012

Gérard Berry titulaire de la nouvelle chaire « Algorithmes, machines et langages » du collège de France

Gérard Berry © INRIA Photo J.M.Ramès Gérard Berry - © INRIA Photo J.M.Ramès

Récemment nommé professeur au Collège de France, Gérard Berry assure désormais le plein exercice de la toute nouvelle Chaire « Algorithmes, machines et langages ». Ses responsabilités l'ont amené à cesser ses activités à la Commission d'évaluation d'Inria. Bernard Chazelle, titulaire pour l'année 2012-2013 de la chaire "Informatique et sciences numérique", mettra également l'algorithmique à l'honneur. Jamais les sciences numériques n'ont été si présentes dans les programmes du Collège de France !

Chercheur de renommée internationale et grand pédagogue, Gérard Berry se préoccupe depuis de nombreuses années de transmettre les rudiments des sciences numériques aux publics les moins avertis. La Chaire « innovation technologique Lilianne Bettencourt  » du Collège de France avait tout juste un an lorsqu'il en est devenu le titulaire, se donnant pour mission d'expliquer "comment et pourquoi notre monde est devenu numérique ".

Il est ensuite devenu le tout premier titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » en 2009-2010, et a ainsi inauguré l'entrée des sciences numériques dans la liste des sciences enseignées au Collège. Depuis Martin Abadi et Serge Abiteboul lui ont succédé. C'est Bernard Chazelle qui fera vivre cet enseignement pour l'année 2012-2013. Le cours qu'il propose s'intitule "L'algorithmique et les sciences" et la leçon inaugurale sera prononcée le 18 octobre.

Nommé Professeur permanent, Gérard Berry animera la toute nouvelle Chaire « Algorithmes, machines et langages », ultime étape dans l'avènement des sciences numériques au rang des sciences canoniques. Il donnera sa leçon inaugurale le 28 mars 2013. Le cours, intitulé « Traitement du temps et des événements dans les circuits et programmes »  sera ensuite dispensé chaque mercredi matin.

 Et aussi....

Bernard Chazelle , nouveau titulaire pour l'année 2012-2013 de la chaire "Informatique et sciences numérique", mettra également l'algorithmique à l'honneur.


Philippe Nain, président de la commission d’évaluation d'Inria Philippe Nain, président de la commission d’évaluation d'Inria - ©Inria

Depuis le 1er septembre Philippe Nain ,  responsable de l'équipe-projet Maestro à Sophia Antipolis - Méditerranée, remplace Gérard Berry amené à cesser ses activités à la Commission d'évaluation d'Inria qu'il présidait depuis 3 ans.

Mots-clés : Chaire Algorithmes Gérard Berry Collège de France Chaire informatique et sciences numériques

Haut de page

Suivez Inria